1890 : [circa] le capitaine Lazare Allard instaure un service de traversier sur l’estuaire de la Ristigouche

Saviez-vous que trois générations de la famille du capitaine Lazare Allard sont liées à l’histoire de la traverse Miguasha-Dalhousie? Dans les années 1890, le capitaine Lazare Allard instaure un service de traversier sur l’estuaire de la Ristigouche avec son bateau le Florence, puis avec le Lady Eileen.

En 1904, un premier quai est inauguré à Miguasha, alors qu’un nouveau bateau, le RR Call, avec à la barre le capitaine François Allard, fils de Lazare, prend la relève vers 1907. Trois traversées quotidiennes sont offertes. À l’époque, le traversier permet d’acheminer les produits des agriculteurs vers les marchés du Nouveau-Brunswick, de même que le saumon capturé par les pêcheurs de Carleton, Saint-Omer et Miguasha vers les marchands de Dalhousie.

Pendant des années, la traverse fluctue selon la couleur des gouvernements, puisque à l’époque, un changement de gouvernement signifie un changement de fournisseur de services. Dans les années 1920 et 1930, le capitaine François Allard, conservateur, et le capitaine Adelme Bernard, libéral, se partagent le service.

Le capitaine Roméo Allard, fils de François, est la troisième génération de la famille à officier sur des traversiers, dont le Providence Transport et le Annette-Allard. À compter de 1949, le frère de Roméo, le capitaine Hervé Allard, prend la relève avec le Roméo et Annette, qui sera en fonction jusqu’en 1965. Cette dernière année marque la fin de l’engagement de la famille des capitaines Allard après quelque 75 ans à la barre de la traverse entre Miguasha et Dalhousie. Le service quant à lui a pris fin en 1996.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Le capitaine Lazare Allard et sa famille sont liés à l’histoire de la traverse Miguasha-Dalhousie. Photo : archives de l’Écomusée Tracadièche