1913 : Elzéar LeBlanc plante une croix de chemin

Saviez-vous qu’une croix de chemin existe depuis 105 ans le long de la 132, dans le secteur des caps de Carleton, près de l’intersection avec la route du Ruisseau-de-l’Éperlan? En 1913, Elzéar LeBlanc prend l’initiative de planter une croix de chemin sur le terrain appartenant à Louis Allard. Témoignant de l’appartenance religieuse de la communauté, cette croix sert aussi de repaire géographique, entre autres pour les pêcheurs.

En 1994, la croix ayant subi l’effet du temps, des Chevaliers de Colomb se sont chargés de la restaurer. La croix originale a été enlevée et, contrairement à la rumeur qui circulait dans le canton, aucune monnaie ou message secret n’a été trouvé dans la base de la croix. Du bois a été acheté chez Joseph Grégoire à Nouvelle au prix de 23 $ alors que Micheline LeBlanc a fourni les poteaux de métal pour soutenir la nouvelle croix. Deux petites statues de la Vierge sont alors installées sur la croix par Aurèle Landry. De plus, une plaque de métal rappelle que, le 31 juillet 1994, Aurèle Landry, André T. Landry, Patrice Landry, Ronald Landry, Roland Comeau et Gérard Michaud ont permis le renouvellement de la croix.

Deux autres croix de chemin se trouvent à Carleton-sur-Mer, l’une sur les caps de Maria et l’autre, à l’intersection de la 132 et du chemin Léonard. Celle-ci avait été érigée pour souligner le centième anniversaire de Saint-Omer en 1999.

Les croix de chemin constituent un héritage qui remonte au Régime français dans l’histoire du Québec.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Une croix de chemin se trouve sur les caps de Carleton-sur-Mer le long de la route 132.