1907 : Tenue d’une assemblée politique réunissant 3000 personnes

Saviez-vous que Carleton-sur-Mer a déjà accueilli une assemblée politique réunissant 3000 personnes? C’est du moins ce que rapporte l’hebdomadaire La Vigie, un journal d’opinion publié à Québec, dans son édition du 17 août 1907. En page 2, l’article intitulé « Démonstration libérale à Carleton » couvre ce rassemblement tenu sur le banc de Carleton le 6 août 1907.

Selon le journal, les gens commencent à se regrouper sur le banc dès le matin. Vers 11 h, le train Atlantique et Lac Supérieur entre en gare avec de nombreux participants. Vers midi, le bateau Lady Eileen accoste et 700 délégués, venus des comtés de Ristigouche et Gloucester au Nouveau-Brunswick, mettent pied à terre.

À 14 h, une fanfare de Campbellton se rend à la maison de Charles Marcil (sur le site de l’actuel hôtel Belle-Plage) puis l’escorte jusqu’à l’estrade d’honneur. S’en suivent alors de nombreux discours, prononcés par une brochette de ministres et de personnalités libérales, tant en français qu’en anglais. À 17 h 30, l’assemblée se termine alors que la foule scande des hourras pour Wilfrid Laurier, premier ministre libéral du Canada et Lomer Gouin, premier ministre libéral du Québec.

L’article du journal se termine par : « Peu importe la date des élections, Bonaventure fera son devoir. » L’année suivante, en 1908, les élections provinciales du 8 juin et fédérales du 26 octobre reporteront les libéraux au pouvoir à Québec et à Ottawa.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Charles Marcil (1860-1937), député fédéral de Bonaventure de 1900 à 1937. Photo : Laprès et Lavergne, BANQ Québec.