Saviez-vous que le 5 mars 1904, il y a donc 117 ans, la Gazette officielle du Québec a publié et rendu officielle la fondation de la municipalité de Saint-Omer? À l’époque, la petite communauté a déjà obtenu le statut de paroisse depuis 1899 et pris le nom de Saint-Omer en hommage à l’abbé Omer Normandin, curé de Carleton. Selon le livre du centenaire de Saint-Omer, Entre Mer et Monts 1899-1999, la nouvelle municipalité, se détachant de Carleton, rassemble alors 45 familles et 470 habitants, des chiffres qui donnent une idée de la taille des familles.

Puis, le 31 mars qui suit, une réunion publique est convoquée pour former le premier conseil municipal. Nicolas Arseneau devient le premier maire, alors qu’Ernest Allard, Édouard Boudreau, John Dagneau, André Debigaré, Isidore Landry et Honoré Quessy occupent les postes de conseillers.

Les hommes et les femmes de la nouvelle municipalité deviennent des Audomarois et des Audomaroises. Ce gentilé tire son origine de Saint-Omer, une ville de la région du Pas-de-Calais, en France. À cet endroit, au VIIe siècle, un moine du nom d’Audaumarus a construit l’abbaye de Saint-Bertin. Au fil du temps, une communauté s’est formée autour de cette abbaye et a pris, au Xe siècle, le nom de Saint-Omer. Et les gens sont devenus des Audomarois et des Audomaroises en souvenir de ce moine. Dix siècles plus tard, ce sera au tour de Gaspésiens et de Gaspésiennes d’adopter ce gentilé.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Nicolas Arseneau a été maire de Carleton de 1882 à 1904, puis maire de Saint-Omer de 1904 à 1913, cumulant ainsi 31 ans à la mairie de nos municipalités. Photo : livre du centenaire de Saint-Omer, Entre Mer et Monts 1899-1999