1903 : Une première petite école est construite à Saint-Omer

Saviez-vous que le secteur Saint-Omer a déjà eu 5 petites écoles sur son territoire au début du 20e siècle? En 1903, un groupe de citoyens décident de construire une première petite école sur un terrain acheté au coût de 15 $. L’année suivante, une deuxième école est érigée à l’autre extrémité du village. Puis, en 1905, pour répondre aux besoins d’une population croissante, une demande de 100 $ est adressée au Département de l’instruction publique pour une troisième école sur le terrain de la Fabrique, au cœur du village.

Enseignant à plusieurs niveaux dans la même classe, les institutrices sont Albertine Leblanc, Lucie Lavoie et Demoiselle Lévesque. Chacune gagne 100 $ par année. Les petites écoles s’adaptent aux situations de l’époque. Ainsi, il est arrivé qu’elles ferment durant une semaine à l’automne pour que les enfants participent à l’arrachage de patates en famille.

En 1906, l’école du centre devient une école modèle qui offre la 5e et la 6e année du primaire aux jeunes du village. Plus tard, un deuxième étage y est aménagé afin d’augmenter sa capacité d’accueil. En 1914, s’ouverture l’école Stewart, du nom de la famille des anciens seigneurs de Shoolbred.

Présentes dans tous les villages, ces petites écoles témoignent d’une autre époque. Institutrices et élèves devaient alors se rendre à pied à l’école, pour certains, sur de longues distances. C’était l’époque où la visite de l’inspecteur faisait partie des grands événements de l’année scolaire.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Petite école numéro 2 vers 1950. Source : Entre Mer et Monts – Saint-Omer 1899-1999. Ouvrage collectif.