1890 : Naissance d’Antoine Bernard qui a inspiré le nom de l’école secondaire

Saviez-vous que le frère Antoine Bernard, qui a donné son nom à l’école polyvalente, figure parmi les plus éminents intellectuels de l’histoire gaspésienne? Né à Maria le 14 avril 1890, le jeune Antoine entre chez les Clercs de Saint-Viateur à 14 ans. Ses aptitudes exceptionnelles pour les études l’amènent à l’Université de Montréal, à l’Institut catholique de Paris et au Collège de France. De retour au Québec, il enseigne à l’Université de Montréal et y dirige, de 1926 à 1948, la chaire de recherche sur l’histoire acadienne.

Tout au long de sa carrière, Antoine Bernard continue ses recherches sur l’histoire des Acadiens et des Gaspésiens. Auteur prolifique, il publie une quinzaine de livres dont deux sont couronnés par l’Académie française : La Gaspésie au soleil, paru en 1925, reçoit le Prix Thérouanne, alors que L’Histoire de la survivance acadienne 1755-1935 lui vaut le prix Montyon en 1935.

Outre ses livres, Antoine Bernard signe des centaines de textes d’analyse, de recherche, de conférences, de radio-causeries, etc. Deux biobibliographies sur l’œuvre d’Antoine Bernard colligées par l’École de Bibliothécaires de l’Université de Montréal totalisent 239 pages. Quelques biographies lui ont été consacrées, dont Le frère Antoine Bernard, historien de la Gaspésie et du peuple acadien que Michel Lemoignan a publié en 1966. L’année suivante, l’homme de lettres décède à l’âge de 77 ans.

Cette année, les Éditions Lambda ont réimprimé le livre La Gaspésie au soleil. Roger Léger, l’éditeur, entend republier les grands classiques d’Antoine Bernard, question de ne pas oublier cet auteur gaspésien.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Photo : Musée de la Gaspésie. Collection du Centre d’archives de la Gaspésie. P57, 00.60.1