1890 : Le professeur Geddes passe l’été a Carleton en vue de publier une étude sur le parler acadien

Saviez-vous qu’une étude très fouillée a déjà été réalisée sur le parler des gens de Carleton? Il faut remonter à l’été 1890, il y a 128 ans, pour retrouver la trace de cette étude faite par un éminent professeur de l’Université de Boston, James Geddes, un chercheur spécialisé dans les différentes formes du français parlé.

Le professeur Geddes passe l’été 1890 à Carleton pour effectuer son travail de terrain. Il peut compter sur l’étroite collaboration d’une jeune institutrice de l’endroit, Elmina Allard, et de son père, Pierre Allard, un cultivateur chez qui il installe son quartier général. Lors de ses contacts avec les gens du village, le professeur note minutieusement les sons de leur parler au moyen d’un système de transcription phonétique.

Le volumineux document qui découlera de cette recherche est considéré comme une rigoureuse description du parler acadien dans une communauté de la Baie-des-Chaleurs. Ce travail de recherche et d’analyse deviendra la thèse de doctorat du professeur Geddes et sera remis à la bibliothèque de la prestigieuse Université Harvard en 1894.

Dans les années subséquentes, le professeur Geddes réalise deux autres études sur le français parlé, l’une dans le village de Sainte-Anne-de-Beaupré et l’autre dans une communauté francophone dans le Maine.

Une quinzaine d’années plus tard, en 1908, l’étude est publiée en Allemagne sous le titre Study of an acadian-french dialect spoken on the north shore of the Baie-des-Chaleurs.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Une copie de l’étude technique du professeur Gedees est conservée à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé.