Saviez-vous que le moulin Nadeau occupe une place importante au sein de l’histoire de l’industrie forestière de Saint-Omer? Vers 1875, le marchand Matthew Stewart construit un moulin à scie et à bardeaux le long de la rivière qui porte aujourd’hui le nom de sa famille. Matthew Stewart fait partie de cette famille qui, en 1809, a fait l’acquisition de la seigneurie mise en place par John Shoolbred.

Avant la fin du 19e siècle, la famille Stewart se départit de son moulin et le vend à Joseph Alfred Nadeau, un citoyen de Charlesbourg, qui vient s’installer dans la Baie-des-Chaleurs. Pour opérer son moulin, M. Nadeau amène Jean-Baptiste Falardeau, et sa famille, comme premier scieur du moulin. Cela se passe en 1898, comme précisé dans le livre du centenaire de Saint-Omer publié en 1999. À la suite du décès de Joseph Nadeau, sa veuve, Éléonore Bertrand, prend la relève à la tête de l’entreprise, suivie par plusieurs membres de la famille Nadeau.

En 1937, Pierre Nadeau voit aux destinées du moulin qui engage une quinzaine d’hommes lors des opérations saisonnières de transformation du bois. Le moulin utilise l’énergie hydraulique de la rivière Stewart, alors qu’un barrage situé en amont crée un bassin naturel de rétention d’où s’écoule une chute de près de 5 m. Dans l’inventaire des ressources naturelles fait par le gouvernement à l’été 1937, les auteurs notent de plus que cette chute pourrait servir à l’électrification du village de Saint-Omer. Une idée qui demeurera à l’état de projet.

Ce moulin sur la rivière Stewart a été au sein de la famille Nadeau pendant de nombreuses décennies. Par la suite, il a été acquis par Marc-André Dugas qui en a été le dernier propriétaire. Le moulin a finalement été démoli en 1992, mettant ainsi un terme à plus d’un siècle d’histoire.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Mai 2020

Moulin Nadeau vers 1980. Source : Livre du centenaire – Entre Mer et Monts – Saint-Omer 1899-1999