James Macpherson Le Moine (1828-1912), avocat, fonctionnaire et auteur, s’arrête à Carleton lors de son voyage en Gaspésie à l’automne 1871.

Saviez-vous que certains écrits historiques soulèvent parfois bien des questions? En voici un exemple puisé dans le livre Chronicles of the St. Lawrence que James Le Moine a publié en 1878. Ce livre est le récit d’un voyage fait en 1871 le long du Saint-Laurent et en Gaspésie, avec un arrêt à Carleton.

À la page 87, au sujet de Carleton, Le Moine écrit : « A few years ago this place threatened to rival Rimouski as the seat of the Episcopacy for this district »; ce qui peut se traduire par : « Il y a quelques années, cet endroit menaçait de rivaliser avec Rimouski comme siège de l’épiscopat pour ce district. » James Le Moine ne donne malheureusement pas plus de détails. Est-ce que cette idée se jasait dans les chaumières? A-t-elle fait partie des échanges que le voyageur a eus avec les gens de Carleton?

L’explication vient peut-être du contexte des années 1860 alors que le projet de créer un diocèse dans l’Est-du-Québec fait son chemin. À l’époque, Carleton est la plus importante paroisse de la Gaspésie, avec sa nouvelle église et son couvent, qui sera le premier en Gaspésie. Sans oublier que, en 1863, le curé Nicolas Audet reçoit de l’évêque de Québec le titre de vicaire général pour la Baie-des-Chaleurs et la Gaspésie. Ce contexte aurait-il fait miroiter un avenir pour Carleton comme siège épiscopal? Difficile à dire, mais l’histoire aura une fin en 1867 lorsque Rimouski sera choisi comme siège de l’épiscopat du nouveau diocèse.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Février 2021