1866 : Création de l’Institut canadien de Carleton

Saviez-vous que, dans les années 1860, l’éducation faisait partie des préoccupations de la communauté? En effet, une lettre trouvée aux Archives nationales du Québec, et datée du 24 octobre 1866, annonce la mise sur pied de l’Institut canadien de Carleton. Selon cette lettre, l’organisme a comme objectif de « promouvoir la cause de l’éducation ».

Le notaire Pierre-Clovis Beauchesne, secrétaire de l’institut, a adressé la lettre à Ulric-Joseph Tessier, orateur du Conseil législatif du Québec. Le notaire Beauchesne sollicite l’autorisation d’inscrire M. Tessier sur la liste des membres honoraires de l’Institut canadien de Carleton, sous la présidence du curé de la paroisse, l’abbé Nicolas Audet. De tels instituts ont été fondés à Montréal en 1844 et à Québec en 1848 avec l’objectif de travailler à la démocratisation du savoir et de la culture.

Le projet d’ouvrir un couvent à Carleton allait devenir réalité moins d’un an plus tard, grâce à la volonté de l’abbé Audet, au financement de l’homme d’affaires John Meagher et aux corvées avec les gens du village. Le couvent a accueilli ses premières élèves en septembre 1867, avec les Sœurs de la Charité de Québec venues s’établir à Carleton pour enseigner. La présence de celles-ci s’étalera sur 101 ans. L’année 2017 constitue le 150e anniversaire du couvent qui abrite, depuis 1989, le campus collégial de Carleton-sur-Mer.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

La lettre du notaire Pierre-Clovis Beauchesne mentionne la création de l’Institut canadien de Carleton. Cette lettre est publiée sur la page Facebook de l’Écomusée Tracadièche. Photo : BANQ, Fonds Famille Tessier