1854 : Un illustre nouvel arrivant, John Meagher, devient député du comté de Bonaventure

Saviez-vous que, tout au long de son histoire, Carleton-sur-Mer a fait preuve d’ouverture sur le monde et a accueilli de nouveaux arrivants, qui se sont intégrés à la communauté acadienne. Certains l’ont fait sur une base temporaire, tel le marchand français Henry Mounier qui, dès 1771, est présent à Tracadièche. D’autres s’y sont enracinés. C’est le cas des Ahier, Verge, Meagher, Stewart et Cullen, tout comme de nombreuses familles canadiennes-françaises, tels les Parent, L’Italien, Rivière, Saint-Onge, Saint-Laurent et autres.  Ils ont fait leur place au sein de la communauté tant au 19e qu’au 20e siècle.

En étudiant le recensement de 1881, il est possible de relever des indices de la mixité de la population. En effet, parmi les 1023 habitants de Carleton, la majorité se déclarait de religion catholique. Des presbytériens et des méthodistes sont aussi recensés. Sur le plan de l’origine linguistique, la majorité est d’origine française, mais un certain nombre de répondants ont fait valoir leur origine irlandaise, anglaise ou écossaise.

Cette ouverture sur le monde a été une constante tout au long de l’histoire de Carleton-sur-Mer. Et le 250e anniversaire devient une occasion privilégiée pour le souligner.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

Parmi les nouveaux arrivants, l’histoire retient le nom de John Meagher qui fut marchand de bois et de poisson, propriétaire de goélettes et député du comté de Bonaventure de 1854 à 1861. Sa contribution financière a permis de construire le couvent de Carleton en 1867. Depuis 1876, année de son décès, sa dépouille repose dans l’église Saint-Joseph.