1854 : Inauguration de l’église Saint-Joseph, à un mille du village

Saviez-vous que le choix de l’emplacement de l’église de Carleton a été une source de conflit au sein de la communauté? Il faut se reporter en 1786, alors que le curé de Tracadièche, l’abbé Mathurin Bourg, décide de faire construire une église, pour remplacer la chapelle érigée par le père De la Brosse vers 1773. Et pour économiser des coûts, l’abbé Bourg entend donner un terrain faisant partie des terres qu’il a reçues auparavant, à la suite de son intervention dans un conflit entre les Micmacs des Maritimes et les autorités britanniques.

Cependant, l’emplacement projeté pour la nouvelle église est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté, puisque le cœur du village est situé sur le banc des Maisons, l’actuelle route du Quai. Devant cette opposition, l’abbé Bourg, un homme d’action et de caractère, décide tout simplement de s’installer à Bonaventure, un déménagement qui durera trois ans. Finalement, en 1789, l’évêque de Québec, Mgr Hubert, règle le différend et ordonne, dans une lettre pastorale, la construction de l’église sur le site prévu par l’abbé Bourg, qui revient vivre dans sa communauté. Le chantier de l’église est entrepris et mené à bien avec les corvées des habitants du village. Un presbytère est également édifié à côté de l’église.

Quelques décennies plus tard, en 1866, dans son recueil Canadian Scenery : District of Gaspé, Thomas Pye décrit le paysage de Carleton et note que la nouvelle église, inaugurée en 1854, est située à un mille du village. Il faudra donc attendre plusieurs années avant que le développement du village rejoigne l’église.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

L’emplacement de l’église de Carleton a suscité bien des débats dans l’histoire de la communauté.