1797 : De forts vents abiment l’église à demi terminée

Saviez-vous que l’histoire de Carleton-sur-Mer fait des références à ces forts vents qui s’abattent parfois sur la Baie-des-Chaleurs? En feuilletant le livre Histoire de la paroisse Saint-Joseph de Carleton, publié par l’abbé Chouinard en 1906, on apprend que, durant la messe de Minuit de l’année 1795, de grands vents ont fait trembler la petite église et troubler quelque peu la messe chantée par l’abbé Desjardins, le nouveau curé de Carleton.

Moins de deux ans plus tard, au début de mars 1797, une nouvelle tempête frappe Carleton. L’abbé Chouinard décrit l’événement : « (…) une furieuse tempête sous forme d’ouragan, si commune en la Baie-des-Chaleurs, vint fondre (…) sur l’église, encore mal jointe et à demi terminée, en lui enlevant la majeure partie du toit, en disloquant la charpente jusqu’aux fondations, et la rendant inhabitable »1.

Quelques jours plus tard, le 12 mars, les habitants de Carleton répondent à l’appel du curé Desjardins et se réunissent pour organiser les corvées. On décide alors de faire appel à Georges Deschemard, constructeur de l’église de Bonaventure, pour recevoir ses conseils sur la consolidation de la structure et la construction de l’église. On nomme également  Claude Landry, Jean Leblanc et Joseph Boudreau pour surveiller les travaux et les dépenses avec le curé Desjardins, et entreprendre une souscription publique auprès des mieux nantis du village. Chaque habitant s’engage à fournir 10 planches pour le chantier, tout en donnant du temps pour les corvées. Les travaux ont duré plus d’une année et c’est finalement le 23 décembre 1798, juste à temps pour Noël, qu’a été bénie la nouvelle l’église sous le nom de Saint-Joseph.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

CHOUINARD É.-P. Histoire de la paroisse Saint-Joseph de Carleton 1755-1906, Imprimerie générale de Rimouski, Rimouski, 1906, p. 39.