1789 : Une milice s’organise à Carleton

Saviez-vous qu’une milice s’est organisée à Carleton dès 1789? En effet, le Rapport de la Compagnie de milice acadienne de la Seigneurie de Carleton, district de Gaspé recense les membres de la milice, tel qu’archivé à la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

Cette référence à une seigneurie concerne la seigneurie Shoolbred, qui avait été concédée trois ans auparavant, en 1786. À l’époque, des corsaires américains naviguent sur la baie des Chaleurs, s’attaquent aux bateaux et font de la destruction le long de la côte. La Milice a donc pour mission de défendre la région contre ces envahisseurs.

Au sein de la milice, Benjamin Leblanc occupe le poste de capitaine, assisté de « Charles Dugas comme 1er lieutenant, d’Olivier Bario comme 2e lieutenant et de Paul Babino comme enseigne ». Les autres officiers sont François Comeau et Charles Bourg comme sergents, Charles Bernard et Baptiste Janson comme caporaux et Jean-Dominique Hubert comme tambour.

Quelque 85 hommes, de 18 à 59 ans, font partie de la milice. La majorité des noms sont d’origine acadienne, mais quelques-uns, surtout du secteur Miguasha, sont anglophones, étant donné que la milice couvre « Tracadigash et Nouvelle », comme il est indiqué sur le document d’archives. Le document liste également 9 personnes exemptées, dont Charles Dugas père, car elles ont plus de 60 ans, et Mathurin Bourg, curé de Carleton.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Une note sur le rapport de la Compagnie de milice acadienne de la Seigneurie de Carleton indique l’année, 1789, et le territoire, Tracadigash et Nouvelle. Source : BAnQ HWS-ZDA-BLU-K.