1787 : Naissance de Joseph Rémi Vallières de St-Réal

Saviez-vous que Joseph Rémi Vallières de St-Réal, né à Carleton le 1er  octobre 1787, a connu une brillante carrière au début du 19e siècle? Fils de Jean Baptiste Vallières, forgeron, et de Marguerite Cornelier, il a pour parrain et marraine l’abbé Mathurin Bourg et sa sœur Marie Madeleine Bourg. Après quelques années à Carleton, la famille Vallières emménage à Québec vers 1792.

Au Petit Séminaire de Québec, le jeune Rémi s’avère très doué pour les études. Devenu avocat en 1812, il maîtrise la profession. Son éloquence lui confère une réputation quasi légendaire. Intéressé par la politique, il remporte quatre élections dans Saint-Maurice, puis dans Haute-Ville de Québec, pour le Parti canadien au sein duquel il se distingue par son nationalisme. En 1830, délaissant la politique, il accède à la magistrature et devient le premier Canadien français à devenir juge en chef à la Cour du banc du roi. Ses activités ne se limitent pas au droit et à la justice. Il brasse des affaires, fait de la spéculation foncière, achète et vend des immeubles, en faisant preuve d’un sens des affaires très aiguisé.

Sa signature « Vallières de St-Réal » provient d’un baptistaire, envoyé en 1806, où le curé Amiot de Carleton a ajouté, peut-être à la demande du jeune Rémi, les mots « de St-Réal » au nom de famille Vallières. De nos jours, dans la réserve des Chic-Chocs, le mont Vallières de-Saint-Réal rassemble une série de sommets qui culminent à 940 m. Question de se souvenir de cet homme d’exception.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Décembre 2020