1773 : L’abbé Mathurin Bourg devient le premier prêtre résidant dans la jeune communauté de Tracadièche

Saviez-vous qu’à l’automne 1773, il y a 250 ans en 2023, l’abbé Mathurin Bourg s’installait à Tracadièche? À 29 ans, l’abbé Bourg devient le premier prêtre résidant dans cette communauté de la Baie-des-Chaleurs fondée en 1767. Suivant la volonté de Mgr Briand, évêque de Québec, l’abbé Bourg prend en charge le grand territoire de la Gaspésie et de l’Acadie.

Dans le contexte de la fin du 18e siècle, un rôle de colonisateur échoit à Mathurin Bourg. Dans son mémoire de maîtrise, le futur historien Christian Blais, inclut la présence de l’abbé Bourg parmi les facteurs qui ont contribué à l’implantation de nombreuses familles à Tracadièche et dans la Baie-des-Chaleurs. À commencer par la famille de l’abbé, avec son père Michel, sa belle-mère, son frère et deux de ses sœurs, qui s’installent à Tracadièche après de longues pérégrinations de réfugiés, les ayant menés en Virginie, en Angleterre et en France.

En effet, le Grand Dérangement de 1755 en Acadie et les raids destructeurs dans les villages gaspésiens par le général Wolfe en 1758 ont perturbé l’occupation du territoire. Dans les années subséquentes, le retour des réfugiés acadiens et de nouveaux arrivants a relancé ces villages, malgré la volonté des autorités anglaises de disperser et d’anéantir la résistance du peuple acadien.

Dans ce contexte, l’abbé Bourg a été un artisan de la colonisation, contribuant à renforcer la sédentarisation au sein des communautés. À Tracadièche, communauté la plus populeuse de la Gaspésie, l’abbé Bourg adressa de nombreuses requêtes aux autorités pour que les familles puissent obtenir les titres de propriétés des terres qu’elles occupaient. Ces titres ne furent enregistrés qu’en 1825. Miné par l’âge, une santé défaillante et des relations tumultueuses avec ses ouailles, l’abbé Bourg quitte Tracadièche en 1795, après 22 ans de service dans la Baie-des-Chaleurs et l’Acadie.  Il termine sa carrière à Saint-Laurent, où il décède deux ans plus tard.

De nos jours, Mathurin Bourg et René Lévesque sont les deux seuls personnages de l’histoire gaspésienne à avoir leur statue, le premier à Carleton-sur-Mer et le deuxième à New Carlisle. Question de se souvenir de l’un et de l’autre.  À tous et à toutes, lecteurs et lectrices de la chronique historique, un très joyeux Noël et la sainte paix pour 2024.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

La statue de l’abbé Mathurin Bourg a été érigée en 1922 à Carleton-sur-Mer. Elle se trouve aujourd’hui au parc du Vieux-Cimetière en face de l’église Saint-Joseph. Photo : Paul Lemieux.