PRÉSENTATION DU PROJET

La gouvernance participative dans l’adaptation aux changements climatiques

Innover dans la façon de gouverner

La gouvernance participative est un processus où des individus, groupes et organisations s’impliquent activement dans un projet. La gestion et les décisions sont partagées entre une diversité d’acteurs et impliquent plusieurs disciplines ou spécialités. L’opinion de l’ensemble des acteurs est considérée tôt dans le processus. Cela permet d’optimiser l’implantation du projet et les bénéfices partagés pour tous les acteurs impliqués. L’objectif est d’assurer la viabilité à long terme des réalisations.

S’adapter en zone côtière

Le projet d’adaptation aux changements climatiques en zone côtière dans quatre municipalités de la Baie-des-Chaleurs (Bonaventure, New Richmond, Maria et Carleton-sur-Mer) intègre cette nouvelle façon de gouverner. Les objectifs de la démarche sont :

  • d’impliquer les différents acteurs locaux (citoyens, organismes, employés municipaux et décideurs) dans les processus de décision;
  • d’intégrer la gestion des risques climatiques dans les décisions;
  • d’utiliser les résultats des recherches scientifiques pour que les collectivités en tirent des avantages.

Tout au long de la démarche, les acteurs locaux seront écoutés lors de consultations publiques et d’activités de priorisation. Ils seront aussi sensibilisés aux enjeux côtiers par des conférences, des formations et des activités de sensibilisation. Finalement, le projet augmentera la résilience des communautés et fournira une stratégie d’adaptation spécifique à la réalité régionale. Il est encore temps de prendre activement part à cette démarche.

Consultez http://adaptationcotierebdc.com/

Abonnez-vous à la liste d’envoi auprès de Sarah Auger : sauger@zipgaspesie.org.

Projet soutenu financièrement avec le programme Climat-Municipalités-Phase 2, découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Chronique du Comité Zip
Février 2021

Photo : Lisette Renaud