Le conseil municipal a adopté une résolution dévoilant le plan d’action Plein air Plein la vue 2021-2023.

Dans le sillage de sa planification stratégique, la Ville de Carleton-sur-Mer est heureuse de présenter son premier plan d’action plein air qui s’inscrit dans les objectifs du chantier Soutien aux organismes et liens sociaux. Ces orientations municipales guideront les actions en 2021, 2022 et 2023, afin de soutenir les organismes plein air qui animent à l’année notre milieu de vie actif et authentique, tout en favorisant les liens entre les intervenants du plein air sur le territoire.

La Ville a le privilège de pouvoir compter sur de nombreux intervenants  du plein air  et des organisations variées. Grâce à leur dynamisme et à l’attractivité touristique du milieu, l’ensemble de la population de Carleton-sur-Mer et des environs bénéficie d’une offre d’activités et d’événements riche, diversifiée et vivifiante.

Pour le maire Mathieu Lapointe, la réalisation d’un plan d’action plein air est une initiative novatrice qui positionne Carleton-sur-Mer comme un des plus beaux terrains de jeux du Québec. « Les consultations de la planification stratégique, précise-t-il, ont démontré que les citoyens  et les visiteurs ont un grand intérêt pour les activités de plein air. Les actions proposées dans le plan nous permettent de faciliter la collaboration et la concertation entre les intervenants et de poursuivre la mise en valeur des activités. Nous souhaitons maintenir et développer une offre de plein air de qualité, positionner Carleton-sur-Mer comme une communauté active. »

Pour la préparation et la mise en œuvre du Plan d’action, la Ville travaille de concert avec les acteurs du plein air afin de nourrir une vision commune et de réaliser des actions qui répondent aux enjeux locaux et régionaux. Huit membres composent le comité plein air :

  • Sophie Martel, Écovoile Baie-des-Chaleurs;
  • Vincent Landry, parc régional Mont-Saint-Joseph;
  • Luce Plourde et Gaston Berthelot, Marathon Baie-des-Chaleurs;
  • Jean-Simon Landry, Bouge pour que ça bouge;
  • Alain Turcotte, élu municipal;
  • Laurie Gallagher et Pascal Alain, cadres municipaux.

« Nous  pouvons aussi compter sur un comité élargi, précise Laurie Gallagher, coordonnatrice loisirs, sports et plein air à la Ville, pour enrichir la réflexion concernant certains enjeux. Différents usagers du territoire composent ce bassin de personnes-ressources : Denis Caissy, Louis Bujold, François Landry, Kéane Côté-Demers, Keith Sexton, Nadia Caissy, Guy Leblanc et François Bélanger. »

Le plan d’action Plein air  Plein la vue s’articule autour de quatre enjeux orientés vers autant d’objectifs généraux. Certaines actions sont déjà en voie d’être concrétisées, comme la bonification du prêt d’équipement aux Arpents verts. Dans le même esprit, la Ville a déjà résolu d’appuyer le Plan de développement pour une culture du plein air en Gaspésie de l’URLS GÎM.