Carleton-sur-Mer maintient ses 4 Fleurons

, , ,

La Ville de Carleton-sur-Mer a maintenu ses quatre Fleurons et a réussi à bonifier son pointage lors de la reclassification avec la Corporation des Fleurons du Québec. Cette récompense reconnait les efforts collectifs pour verdir, embellir et améliorer l’environnement.

De classification en classification, les principaux parcs sont bonifiés avec l’ajout de nouveaux arbres, mentionne le maire, Mathieu Lapointe. Le classificateur, Luc Grégoire, a remarqué que le mobilier urbain est moderne et bien adapté tout en étant en quantité suffisante. Son premier coup de cœur est allé à l’aménagement d’un espace de détente au bout du quai : « Une fenêtre exceptionnelle sur la Baie-des-Chaleurs! » L’accès piétonnier pavé de bois foisonnait de pêcheurs lors de son passage. Son deuxième coup de cœur est pour la mise en valeur du Karaboudga. Pour M. Lapointe, ce tout nouvel attrait qui relance la thématique maritime est unique dans la péninsule gaspésienne et sera aménagé à sa juste valeur.

Panorama sur le mont Saint-Joseph, pêcheur sportif et visiteurs sur le quai, boîte à fleurs.

Le classificateur a eu un coup de cœur pour l’espace de détente aménagé au bout du quai qui ouvre une fenêtre exceptionnelle sur la baie des Chaleurs. Photo : Sarah Lacroix

Karaboudga en cale sèche au crépuscule

La mise en valeur originale de la thématique maritime avec le Karaboudga nous a fait marquer des points. Photo Sarah Lacroix.

« Je suis particulièrement fier de notre domaine résidentiel d’un bout à l’autre de la Ville, dit Mathieu Lapointe, qui est l’un des plus beaux de la région, voire au-dessus de la moyenne québécoise! Je suis aussi reconnaissant que les commerçants mettent l’épaule à la roue et agrémentent la façade de leur établissement. Certains de leurs aménagements paysagers sont magnifiques! »

Les initiatives communautaires et en développement durable comptent aussi parmi les bons coups qui marquent des points, malgré la période de pandémie. La communauté démontre un intérêt continu envers les plantes potagères.

L’aménagement remarquable à l’accueil du camping devrait nous inspirer pour garnir les espaces gazonnés des édifices municipaux et poursuivre l’embellissement de la Ville. Autour des établissements scolaires, les espaces mis en valeur avec des végétaux participent également à l’embellissement de la ville.

Le maire, Mathieu Lapointe, mentionne que la Ville est déterminée à poursuivre ses actions pour maintenir et bonifier ses aménagements horticoles. Le classificateur suggère entre autres de planter des massifs d’arbustes pour créer du relief sur les espaces gazonnés, de créer de petites placettes entourées de végétaux où les citoyens et visiteurs pourront faire une halte et de réaliser des terre-pleins fleuris à la croisée des rues et du boulevard Perron. La Ville compte aussi augmenter les plantes vivaces et diminuer les annuelles, afin de réduire l’arrosage et, de ce fait, l’empreinte écologique.