1828-1843 : Le patriote abbé Malo occupe la cure de Carleton

Saviez-vous qu’au 19e siècle, un curé de Carleton était partisan du mouvement des patriotes? Dans les années 1830, le Bas-Canada comporte en effet un mouvement social et politique des patriotes, dirigé par Louis-Joseph Papineau. Celui-ci mènera à la Rébellion de 1837-1838 opposant les patriotes aux autorités britanniques. À l’époque, la cure de Carleton est occupée par l’abbé Louis-Stanislas Malo. Il y demeurera pendant 15 ans, de 1828 à 1843, à titre de missionnaire.

Le musée de la Neufve France relate les sympathies politiques de l’abbé Malo à travers les pérégrinations de l’abbé François-Magloire Turcotte. Ce dernier, expulsé du diocèse de Montréal par l’évêque, en raison de sa sympathie pour le mouvement patriote, se réfugie chez le curé Malo de Carleton, qui partage ses convictions politiques. Dans ses écrits, l’abbé Turcotte décrit le curé Malo comme un « digne prêtre canadien, fameux républicain, la terreur des bureaucrates du district de Gaspé et même de toute la Baie-des-Chaleurs. » Selon le Répertoire du clergé canadien : « C’était avant tout un homme de devoir, sévère pour lui-même, dévoué pour les autres, travailleur infatigable et tout entier à son ministère […]. »

Outre son militantisme, le dynamique abbé Malo s’intéresse aux sciences naturelles. Desservant aussi la communauté de Listiguj, il fréquente les Micmacs et apprend leur langue. Il rassemble même au presbytère une collection de roches et de minéraux de la région, des animaux naturalisés et des objets et vêtements d’origine autochtone, donnant à l’endroit des airs de musée.

La Journée nationale des Patriotes, célébrée chaque année le lundi qui précède le 25 mai, ramène le souvenir de cette page d’histoire survenue il y a près de 200 ans.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche