1958 : Émergence d’une culture locale du théâtre

Saviez-vous que le théâtre est une véritable tradition culturelle locale? En termes d’organisation, la troupe Les Joyeux Copains de Carleton voit le jour en 1958, à l’initiative d’Yves Tardif, un animateur à CHAU-TV, et présente surtout des œuvres de Molière. La troupe connaît cependant une fin abrupte avec le décès de son fondateur en 1962. Durant ces mêmes années, du théâtre se fait aussi au couvent des Sœurs de la Charité, avec un clin d’œil à la pièce, Le filet aux Étoiles, présentée lors des fêtes du centenaire du couvent en 1967.

Par la suite, le théâtre renaît, à la polyvalente Antoine-Bernard, alors que professeurs et élèves montent sur scène. En 1979, plusieurs de ces artisans lancent une nouvelle troupe sous le nom de Clan Destin. Toujours très active, cette troupe cumule une impressionnante liste de productions.

Créé en 1981, le Théâtre de la Brise débouche l’année suivante sur un théâtre professionnel qui s’installe à la Moluque, un bâtiment longtemps associé au théâtre d’été. Dans cette foulée, en 1985, naissent Les Productions À tour de rôle, aujourd’hui Théâtre À tour de rôle, qui se consacre au théâtre de création depuis 1997.

En 2022, sur la scène du Quai des arts, les amateurs de théâtre pourront applaudir ces passionnés, amateurs et professionnels, qui perpétuent cette noble tradition culturelle.

En attendant, un très joyeux Noël à tous et à toutes!

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

En 1960, Les Joyeux Copains de Carleton jouent Le Malade imaginaire, mettant en vedette Yves Tardif dans le rôle d’Argan et Lucette Béchard (Fortin), dans le rôle de Béline. Photo : collection Yves Tardif (fils du fondateur la troupe Les Joyeux Copains).