1989 : Le Karaboudga sort du chantier naval de Stanley Doucette

Saviez-vous que le Karaboudga a été, à une époque, le plus petit bateau de pêche équipé d’un chalut au Canada? Construit pour la pêche aux poissons de fond, le bateau a une longueur de 11,19 m, soit près de 40 pieds, ce qui est inférieur à la dimension habituelle des chalutiers. En 1989, le Karaboudga sort du chantier naval de Stanley Doucette à Saint-Omer. Pour M. Doucette, il s’agit du 88e bateau de plus de 30 pieds construit dans son entreprise spécialisée dans les bateaux de bois.

Le Karaboudga a été commandé par Laurent Normand et Sylvain Bujold, de l’entreprise Pêcheries Nord-Sud de Mont-Louis. Ironie du sort, l’année de mise à l’eau du bateau correspond à la fin de l’âge d’or de la pêche à la morue dans l’Est du Canada. En quelques années, l’effondrement des stocks amène Pêches et Océans Canada à décréter un moratoire sur cette pêche pour l’ensemble du golfe Saint-Laurent en 1993. Le Karaboudga sera alors affecté à la pêche d’autres espèces.

Devenu la propriété de la Ville de Carleton-sur-Mer, le Karaboudga constitue, en matière de patrimoine maritime, un témoignage éloquent du savoir-faire du chantier naval de M. Doucette et d’une pêche maintenant révolue. Déjà, le bateau, en cale sèche près de la marina, retient l’attention des visiteurs qui captent de nombreuses photos mises en ligne sur Facebook et Instagram. En attendant, espérons-le, une nouvelle vocation.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche