1927 : Scission Carleton-Centre et Carleton-sur-Mer

Il y a 90 ans , un débat a entrainé la division de la municipalité en deux entités, soit Carleton-Centre et Carleton-sur-Mer.  En 1927, cette scission va clore une polémique qui a enflammé la communauté. Quelques années auparavant, en 1920, l’annexion d’une portion de 6 km, allant de la pointe Bourg jusqu’à Maria, a donné un certain poids à la partie est de la municipalité. Puis, en 1927, la construction d’une nouvelle salle municipale, la salle Jacques-Cartier, à l’est de l’église, a constitué la goutte qui a fait déborder le vase.

Les citoyens du côté ouest de l’Église ont alors fait campagne pour avoir leur propre conseil municipal. Si bien que, lors de la première réunion du conseil dans la nouvelle salle, les deux conseillers représentant la partie ouest de Carleton ont présenté leur démission.

Le gouvernement Taschereau a dépêché un sous-ministre pour dénouer l’impasse. Après avoir entendu les plaidoiries des avocats des deux parties, la solution mise en œuvre a été la constitution d’une nouvelle municipalité sous le nom de Carleton-sur-Mer. Napoléon Allard, cultivateur, devient le premier maire de la nouvelle municipalité qui rassemblait 551 personnes, alors que Carleton-Centre, avec son maire Alphonse Bernard, affichait une population de 809 personnes.

Cette division s’étalera sur 45 ans jusqu’en septembre 1972, alors que les municipalités ont été réunies après de longues discussions, sous le nom de Ville de Carleton.

Paul Lemieux, historien
Comité Art et Patrimoine

Face au cimetière, le long de la route 6, une borne indiquait la limite entre les municipalités de Carleton-Centre et de Carleton-sur-Mer.
Photo : Archives de l’écomusée Tracadièche