Actualités 

 

 

6 mars 2019

Le parc La Grande-Envolée fait partie des toponymes coup de cœur de la Commission de Toponymie. Celle-ci en a désigné douze parmi les 1500 noms qu’elle a officialisés durant l’année précédente.

 
26 février 2019

Les élèves du cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-Mer et de L'Envol sont invités à répondre à ce court sondage d'une dizaine de minutes tout au plus d'ici le 13 mars. Les réponses permettront de développer le prochain plan d’action triennal 2019, 2020 et 2021. Leur opinion est fondamentale pour renouveler le plan, puisque cela nous permettra de réaliser des actions concrètes. - Concours! En répondant, les élèves courent la chance de remporter un certificat d'une valeur de 50 $ au restaurant Umi Yama! 

 
13 février 2019

Pour souligner les Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent du 11 au 15 février 2019, la Ville de Carleton-sur-Mer, a procédé à la levée protocolaire du drapeau de la persévérance scolaire. Le 11 février, la levée du drapeau s’est déroulée à l’École Antoine-Bernard afin de créer un impact direct dans le milieu.

 
6 février 2019

Le conseil municipal de Carleton-sur-Mer adhère aux principes de la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique (DUC).  La Ville passe à l'action pour contribuer à réduire son empreinte écologique et encourage les citoyens à participer.

 
6 février 2019

Carleton-sur-Mer pourra offrir un véhicule électrique en autopartage d’ici 2020 grâce au projet SAUVéR (système d’autopartage avec véhicule électrique en région). La Ville a été sélectionnée pour joindre les rangs des 16 municipalités participantes au Québec.

 

Toutes les nouvelles →

Prochaine séance du conseil municipal

À 20 h, à la salle Lavoie - Saint-Laurent

Séance ordinaire : 8 avril

Avis publics

Événements et spectacles

Mars 2018
DLMMJVS
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les événements et spectacles→

Programme des activités de loisir→ 

Tracadigash

Patrick Dionne et Miki Gingras. 2017 

Carleton-sur-Mer lègue cette œuvre en hommage aux bâtisseurs pour célébrer son 250e anniversaire.

Explorer l'oeuvre→

Entre montagne
et mer!

Carleton-sur-Mer et les environs

Prévisions météo

Activités et attraits suggérés

← Retour

Écomusée Tracadièche

L'Écomusée Tracadièche est un organisme voué à la mise en valeur du patrimoine de la région. Sa mission est d'identifier, de protéger et de mettre en valeur, de manière vivante et dans leur contexte original, les éléments du patrimoine naturel et culturel qui caractérisent le mieux Carleton-sur-Mer et ses habitants.

Depuis sa fondation en 1997, l'Écomusée Tracadièche réalise de multiples actions liées à son mandat, soit : la fondation d'un centre de documentation sur l'histoire locale, l'acquisition de cabanes de pêche et d'un équipement traditionnel, l'inventaire du patrimoine bâti, etc.

Les causeries estivales

De juin à août, l'Écomusée Tracadièche présente une série de causeries estivales. Toute la population et les visiteurs de passage sont invités à venir écouter et participer à une vingtaine de conférences portant sur le patrimoine historique et naturel de la région et leurs liens avec des enjeux actuels. C’est donc un rendez-vous au chalet de la Pointe Tracadigash. Consultez la page des événements pour voir les causeries au programme.

Cabane à Eudore

Une réalisation dont l’Écomusée Tracadièche est très fière est certainement l’acquisition de la Cabane à Eudore. Cette authentique cabane de pêcheur est désormais accessible pour certaines activités où est mis en valeur le site lui-même, l’équipement traditionnel et les techniques et modes de vie des pêcheurs d’antan.

Centre de documentation

L’Écomusée travaille notamment sur la mise en place d’un centre de documentation. Puisque l’histoire et le patrimoine appartiennent à tous, les informations, documents, photos et archives de l’Écomusée seront disponibles pour consultation à la bibliothèque municipale, autant pour en savoir plus sur les grands évènements qui ont bouleversé la région et ses habitants que pour compléter son arbre généalogique. Toutes ces informations seront publiques.

Les fêtes acadiennes

Chaque année, l’Écomusée Tracadièche souligne la fête nationale acadienne et la tradition acadienne dans la ville de Carleton-sur-Mer par une série d’activités et de festivités étalées sur plusieurs jours. Au menu : découvrir les mets gastronomiques de tradition typiquement acadienne, des causeries sur l’histoire acadienne, des soirées de spectacles musicaux et de contes, des messes sur la montagne et bien plus encore!

Autres réalisations

L’organisme a également réalisé la création d’un recueil du patrimoine municipal. Les bâtiments les plus représentatifs, anciens et historiques y sont illustrés et décrits pour conserver la mémoire de ces monuments témoins de notre passé. De plus, l’Écomusée a procédé à la production d’un DVD qui relate, dans le format d’un documentaire, l’histoire de Tracadièche, depuis sa fondation acadienne jusqu’à nos jours. Une autre belle façon de rendre vivante et accessible l’histoire de nos aïeux. Enfin, une des dernières réalisations de l’organisme est l’édification d’un parc sur la place de l’ancien cimetière de la Ville de Carleton-sur-Mer. Ce site commémore la mémoire de nos ancêtres, bâtisseurs de notre milieu de vie et de notre fierté d’y appartenir.

Coordonnées

629, boulevard Perron
Carleton (Québec)  G0C 1J0

Téléphone : 418 364-7073
Télécopieur : 418 364-7314
Courriel : paullemieux2010@hotmail.com