Communications\Actualités

Actualités

6 février 2019
Carleton-sur-Mer signe la déclaration d’urgence climatique et passe à l’action

Le conseil municipal de Carleton-sur-Mer adhère aux principes de la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique (DUC).  La Ville souhaite contribuer à réduire son empreinte écologique et encourage les citoyens à participer.

Carleton-sur-Mer emboite le pas à plus de 200 municipalités québécoises qui ont pris cet engagement moral. Par leurs activités, les municipalités contribuent à l’émission de gaz à effet de serre (GES) et peuvent adapter leurs pratiques pour réduire cette production au minimum.

« Nous avons le devoir d’agir pour réduire notre empreinte écologique et nous avons choisi de le faire! En plus de signer la déclaration et d’avoir formé un chantier de travail sur l’empreinte environnementale et les changements climatiques, la Ville s’engage à mettre en œuvre plusieurs actions concrètes en 2019 afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. »

Différentes actions mises en œuvre

Dans le contexte de sa planification stratégique, la Ville a identifié des actions qui seront mises en œuvre dès 2019 pour réduire l’empreinte écologique sur le territoire. Par exemple, l’équipe municipale dressera un bilan de ses émissions de GES. Elle élaborera de plus un plan d’adaptation aux changements climatiques, axé sur le phénomène d’érosion des berges, en compagnie de trois autres villes de la région et avec le soutien du CIRADD. 

Autres exemples, sur le plan de la mobilité durable, la Ville projette de prolonger les pistes cyclables et voies piétonnières. Elle développe un système d’autopartage en parallèle avec l’acquisition d’un deuxième véhicule électrique et l’aménagement d’une station de service électrique. La Ville souhaite aussi augmenter l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement dans les aménagements municipaux, comme des stationnements avec des surfaces naturelles, un système d’éclairage au DEL et des espaces tondus plus restreints. Pour veiller à l’économie d’eau potable, la Ville prévoit distribuer des trousses d’économie d’eau, mettre en place des douches payantes au camping et réduire l’usage de bouteilles d’eau jetables. En outre, la Ville adhère au programme Ici on recycle.

Parmi les actions envisagées, la Ville souhaite augmenter l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement dans les aménagements municipaux et mise, entre autres, sur les voies piétonnières.

Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

Le mouvement mondial de la DUC a été lancé par GroupMobilisation dans un but de mobiliser les citoyens à agir sur le bouleversement climatique qui menace la santé publique, l’économie, la biodiversité et la sécurité nationale et internationale. Selon cette déclaration, les gaz à effet de serre proviennent notamment de l’industrie, des transports et de l’agriculture.

 

Mathieu Lapointe, maire
Retour