Après 21 mois de travaux, le chantier du quai est terminé. Il est maintenant accessible. Le nouveau quai est unique en son genre. Deux instances se partagent sa propriété. La plus grande section appartient à Pêches et Océans Canada (MPO). La Ville de Carleton-sur-Mer, quant à elle, deviendra propriétaire de l’extrémité. Cette copropriété Ville et MPO constituera une première au Canada.

La section municipale

Construite en bois, la partie municipale regroupe un espace public et une zone pour la pêche récréative. Chaleureux et fonctionnel, ce lieu unique favorisera toutes sortes d’activités, en plus d’être un lieu de rencontres.

Son accès se fait à pied en longeant le côté ouest du quai. La Ville complétera le printemps prochain l’aménagement de cet espace par l’ajout de bancs, tables de pique-nique et poubelles. De plus, un nouveau stationnement sera érigé sur le terrain de la Ville en face du quai.

La section de Pêches et Océans Canada

La section du MPO est dédiée à la pêche commerciale. Ce ministère confie sa gestion à l’Administration portuaire de Carleton-sur-Mer. Des pêcheurs composent majoritairement le conseil d’administration de cet organisme. La Ville y détient un siège.

Plusieurs citoyens posent la question de l’accès du quai en voiture. Selon l’Administration portuaire, cet accès sera maintenu tant que les automobilistes se stationneront aux endroits appropriés, de façon à ne pas nuire au travail des pêcheurs. Durant les périodes de débarquements intensifs, comme c’est parfois le cas lors de la pêche aux harengs, cet accès sera interdit pour des raisons de sécurité. Du marquage de cases de stationnement sera apposé au printemps.

Visiter le quai, à pied

Dans le but d’offrir aux citoyens, aux visiteurs ainsi qu’aux pêcheurs commerciaux un quai sécuritaire et agréable, les aménagements inciteront la visite du quai à pied. Les automobilistes seront encouragés à recourir au nouveau stationnement.

Une inauguration officielle du nouveau quai est prévue l’an prochain.