Projet de construction et de rénovation de bâtiments récréotouristiques et communautaires 

, ,

Le conseil municipal prévoit des travaux de construction et de rénovation de bâtiments récréotouristiques et communautaires, en réponse à des demandes des citoyens pour obtenir des infrastructures adaptées dans les endroits les plus achalandés de la ville. La réalisation des projets est prévue en 2022 et en 2023 et se divise en 4 volets :

1. Chalet de la pointe Tracadigash

Le chalet de la pointe Tracadigash requiert des rénovations à la toiture, aux portes et fenêtres, au revêtement et à la salle de toilette. De plus, l’âtre et la cheminée sont désuets. Les rénovations prévoient des salles de toilette non genrées et accessibles aux personnes à mobilité réduite. En plus de permettre le maintien des activités actuelles, comme l’espace des causeries et l’aire de piquenique, le lieu sera propice au télétravail. Le chalet demeurera un espace public et ne sera plus disponible à la location.

2. Bâtiment de service public et stationnement près du quai

L’affluence s’intensifie dans le secteur du quai, ce qui commande la construction d’un bâtiment utilitaire et l’aménagement du stationnement. Pour  le nouveau bâtiment, le concept municipal traditionnel a été repensé afin  de mieux s’intégrer au paysage et  d’accroître le confort des usagers, notamment, avec des salles de toilette non genrées. Nous repensons donc les bases des lignes directrices pour les bâtiments publics municipaux. Un espace d’entreposage annexé au bâtiment sera mis à la disposition d’Accès-cycle, organisme offrant des services de vélos adaptés. Les plans comportent l’aménagement paysager du banc et des nouveaux sentiers. L’éclairage du secteur est aussi repensé, en fonction du nouveau stationnement et pour mettre le Karaboudga en valeur.

[Cliquez sur l’image pour l’agrandir.]

3. Deux toilettes publiques

L’implantation de deux nouvelles toilettes publiques améliorera le confort des usagers et la protection de l’environnement dans deux endroits de plus en plus fréquentés : le stationnement dans la courbe de l’avenue du Phare desservant la plage du golf et le stationnement du sentier de l’Éperlan.

 Le sanitaire de marque Técolo a été retenu en raison de son  esthétisme et de sa faible empreinte écologique. D’une part, la toilette fonctionne sans eau, ni électricité, ni produit chimique. D’autre part, elle requiert peu d’entretien. Grâce à un système de cheminée  exposée au soleil, l’aération produite favorise la circulation d’air et évacue les odeurs et l’évaporation des liquides.

4. Aménagement au golf

Un nouvel entrepôt facilitera le travail des employés au golf. La Ville prévoit aussi d’améliorer la terrasse du bâtiment de service et y ajouter de l’aménagement paysager.

Pour réaliser l’ensemble de ces travaux, le conseil municipal propose le projet de règlement 2022-459 décrétant une dépense de 1 070 000 $ et un emprunt de 972 500 $. Bien que le règlement prévoit la totalité de la dépense, environ la moitié de cette somme sera à la charge de la Ville, soit 560 000 $. Différents programmes gouvernementaux et de l’aide financière de la MRC Avignon couvriront l’autre moitié. Le projet de règlement d’emprunt est à l’étape de l’approbation référendaire, comme mentionné dans l’avis public.

L’information détaillée est disponible à l’hôtel de ville. Pour toute question concernant les volets 1, 2 et 3 du projet, veuillez communiquer avec Alain Bernier au 418 364-7073 p. 235 ou à developpement@carletonsurmer.com.

Communiquez avec Antoine Audet, à direction@carletonsurmer.com, pour les questions sur l’aménagement du golf.