Nouvelles normes pour protéger le paysage à Carleton-sur-Mer

, ,

La Ville annonce son intention de modifier la règlementation afin d’encadrer les interventions sur le paysage et l’abattage d’arbres sur son territoire.

La communauté est invitée à une consultation publique sur la modification de ces deux règlements, qui se tiendra le mardi 6 juin, à 19 h, au foyer du Quai des arts.

Le conseil municipal a adopté des avis de motion et deux projets de règlement lors de la séance régulière du 8 mai à cet effet. Le maire, Mathieu Lapointe, précise que les élus ont entendu les préoccupations des résidents et souhaitent doter l’équipe municipale d’outils d’intervention qui leur donne plus de pouvoir. « Avant tout, dit-il, nous souhaitons favoriser un développement harmonieux du secteur des montagnes. »

Projets de règlements :

Les modifications proposées permettront de préciser les zones sensibles et de resserrer les normes lors d’intervention sur les montagnes, par exemple la construction ou rénovation de chalet ou d’aménagement, le déboisement et l’aménagement de sentiers. Les normes concernant la plantation, l’entretien et l’abattage d’arbres ont également été revues pour l’ensemble du territoire de la ville.

Dans cet esprit, une étude de caractérisation des paysages devrait être livrée à l’automne. Cette étude fournira un inventaire des paysages incontournables sur notre territoire. D’abord, il s’agira d’identifier les secteurs les plus sensibles, comme la montagne, les barachois et les bancs. Ensuite, l’étude déterminera comment ces zones se distinguent et ce qui justifie leur sauvegarde. Et puis, dans ce processus, la population sera consultée à l’automne. Enfin, l’étude se conclura par des recommandations, à l’hiver 2023-2024, qui permettraient d’encadrer l’aménagement du territoire, pour le préserver, le sauvegarder et, éventuellement, le mettre en valeur. La Ville a l’intention d’augmenter la surveillance et de mieux accompagner les promoteurs, avant la réalisation des projets.