Nouveau système d’alerte et de notification en activité

Nouveau système d’alerte et de notification en activité

Le système d’alerte de Carleton-sur-Mer permet de rejoindre la population en cas d’urgence par texto, courriel ou téléphone. Ainsi, la Ville peut joindre chacun des citoyens inscrits en quelques minutes pour les informer, par exemple, d’un bris ou d’un sinistre.

Abonnez-vous et soyez attentifs aux messages!

Comment s’inscrire?

En ligne ou par téléphone :

  • Des ordinateurs sont disponibles gratuitement à la bibliothèque municipale;
  • Téléphoner au 418 364-7073 p. 232 pour avoir de l’assistance.

Comment fonctionne la confirmation de l’inscription?

Lors de l’inscription, le système vérifie les numéros de téléphone résidentiels ou de cellulaire ou adresse courriel ajoutés et envoie un message de confirmation sur l’appareil inscrit.

Comment fonctionne le système d’alerte?

L’équipe municipale inscrit un message dans la plateforme Telmatik. Celle-ci achemine le message aux coordonnées des citoyens qui souhaitent être avisés de mesures d’urgence ou de situations exceptionnelles, telles que :

  • Fermeture de rue
  • Avis de travaux majeurs sur les infrastructures
  • Avis d’ébullition de l’eau
  • Mesures de sécurité en cas de tempête
  • Avis d’évacuation

Chaque personne peut recevoir les alertes du service, selon son ou ses choix, par trois canaux de communication :

  1. Message texte
  2. Courriel
  3. Téléphone

Chaque citoyen est responsable de maintenir ses propres informations à jour.

Il est important que chacun fournisse les meilleurs moyens de communication à inscrire dans Telmatik. L’utilisation du numéro de téléphone cellulaire est priorisée, mais les personnes qui se rendent fréquemment dans les zones sans couverture cellulaire sont invitées à fournir un second moyen de communication.

Plusieurs personnes peuvent-elles recevoir une alerte à une même résidence?

Oui. Cependant, il est fortement recommandé qu’une seule personne soit associée à un même numéro de téléphone. Cette personne responsable du domicile familial pourra aussi y inscrire ses autres moyens de communication tels que numéro de cellulaire et numéro au travail.

Tout autre membre d’une famille qui dispose de ses propres moyens de communication (numéro cellulaire, numéro au travail) devrait créer son propre compte pour permettre la bonne diffusion d’un avis.

Le résident saisonnier peut-il s’inscrire?

Oui, les propriétaires de résidences secondaires peuvent aussi s’inscrire au système, tout comme les gens qui quittent la région pour de longs séjours à l’extérieur.

Vie privée

Les renseignements fournis au système d’alerte demeurent strictement confidentiels. Les données ne sont divulguées en aucun cas à une tierce personne.