Les citoyens votent pour déterminer les projets qui seront réalisés au budget participatif

Jusqu’au 25 octobre les citoyens et les citoyennes de Carleton-sur-Mer peuvent voter pour déterminer les projets de leur choix parmi ceux qui ont été proposés au budget participatif.

Le vote est ouvert depuis la rencontre publique tenue au Quai des arts le 23 septembre dernier. Les porteurs de projets et le comité de pilotage municipal y ont présenté les projets ayant traversé l’étape d’analyse de faisabilité et pour lesquels les citoyens sont amenés à voter.

6 projets grand public et 2 projets jeunesse soumis au vote

Au total, huit porteurs de projet soumettent des idées au vote du public :

Volet grand public

  • Lysandre Boudreau Gaudet : forêts nourricières municipales;
  • Andrée-Anne et Dominique Cyr, Pétanque-sur-Mer : espace public « effet-mer » intergénérationnel et multifonctionnel;
  • Nicole Cyr : aménagement du trottoir de bois;
  • Élise Henry : parc à chiens;
  • Michel Landry : le micromusée de l’avenue du Phare;
  • Lise Vertefeuille : Mini-golf.

Volet jeunesse

  • Zachary Lavergne : terrain de balle-molle;
  • Alizée Rivière : piano public.

Ces projets sont présentés sur le site budgetparticipatifcarletonsurmer.com avec une illustration, une description, le nom du promoteur, l’estimation des coûts de réalisation et l’emplacement envisagé.

Le maire Mathieu Lapointe est content de voir la pertinence et la qualité des projets proposés. « C’est très réjouissant de sentir que les gens se mobilisent pour participer à l’amélioration de leur cadre de vie, dit-il. » Pour Antoine Audet, directeur général, dans cette expérience les porteurs de projets travaillent en collaboration avec l’équipe municipale. En effet, les participants s’approprient leurs projets, car ils ont l’occasion de faire des recherches pour développer leurs idées initiales et en faire des projets municipaux réalisables.

Les citoyens ont eu l’occasion d’exprimer leurs idées. « Le budget participatif suscite un bel intérêt depuis le début du processus au printemps, mentionne Mathieu Lapointe, au tour du public d’exprimer ses choix maintenant! ». Ce sont les porteurs de projets qui sont responsables promouvoir leur projet.

Comment voter

Jusqu’au 25 octobre, les citoyens résidant à Carleton-sur-Mer peuvent voter en ligne ou sur un formulaire disponible à l’hôtel de ville.

Les jeunes 12 à 16 ans votent pour le projet du volet jeunesse de leur choix et/ou les projets du volet grand public.

Dans le volet grand public, un système de pondération permet de choisir trois projets préférés selon un ordre de priorités (1er choix; 2e choix et 3e choix).

Le Budget participatif est un des chantiers de la planification stratégique présentée à la communauté en décembre 2018.