La Ville de Carleton-sur-Mer a récemment accueilli l’installation de deux nouvelles bornes de recharge rapide destinées aux voitures électriques dans le stationnement de l’hôtel de ville.

À proximité de différents commerces, de la piste cyclable et du parc Germain-Deslauriers, la Ville a développé une station qui favorise le transport actif, collectif et électrique. Le maire Mathieu Lapointe explique que la Ville préconise la mobilité durable dans ses réalisations liées aux transports. « Nous planifions déjà de poursuivre l’amélioration de cette station l’an prochain en collaboration avec la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeline, la RÉGIM, dit-il. »

Différentes réalisations des dernières années vont dans ce sens :

  • Achat de deux véhicules électriques;
  • Participation au projet SAUVéR, le Système d’autopartage de véhicule électrique en région. Les véhicules électriques sont donc utilisés par le personnel, le jour en semaine, et occasionnellement loués à des citoyens le soir et la fin de semaine.
  • Construction d’une station de service électrique dans le stationnement est de l’hôtel de ville.

La Ville a ainsi créé un carrefour intermodal de proximité qui concrétise une vision de développement durable. Les citoyens comme les visiteurs y trouvent maintenant 2 bornes de recharge rapide (BRCC) de 400 volts, une borne de recharge double de 240 volts, un abribus de la RÉGIM et un support à vélo.

« Grâce à la Ville de Carleton-sur-Mer, nous pouvons offrir des bornes rapides sur ce site magnifique, le long de la route 132 et en face du barachois de Carleton. Ces bornes répondront au besoin de recharge en énergie propre des conducteurs de véhicules électriques locaux ou de passage dans la magnifique région de la Gaspésie, souligne France Lampron, directrice – Électrification des transports à Hydro-Québec. »

Les bornes rapides ont été financées par le Circuit électrique d’Hydro-Québec et par Ressources naturelles Canada avec son Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement.

Situé au cœur du centre-ville, le carrefour intermodal permet aux électromobilistes de visiter les commerces environnants, ou de profiter des installations du parc Germain-Deslauriers, tout en rechargeant leur véhicule électrique.