Le challenge hivernal Bouge dehors lance sa programmation et la période d’inscription

Cinq jeunes ambassadeurs, Bouge pour que ça bouge, le parc régional du Mont-Saint-Joseph et la Ville de Carleton-sur-Mer ont présenté la programmation du challenge hivernal Bouge dehors au Quai des arts le 15 janvier dernier.

Les participants qui veulent braver le froid peuvent s’inscrire gratuitement, du 15 janvier au 9 février sur bougepourquecabouge.com. Petits et grands pourront aussi disposer d’équipement gratuit pour relever le défi.

Un défi accessible à tous

L’événement prévoit des catégories pour différents publics avec trois parcours combinant plusieurs disciplines :

  • parcours Frisson jeunesse : courte boucle en solo pour les 12 ans et moins, comprenant 2,4 km de ski de fond, 650 m de patin, 200 m de course avec une finale surprise!
  • parcours Frisquet : courte distance pour les 12 ans et plus en solo, duo ou trio, comprenant 6,6 km de ski de fond, 2,8 km de course et 1,3 km de patin.
  • parcours Glacial : longue distance pour les 12 ans et plus en solo, duo ou trio, comprenant 11,7 km de ski de fond, 5,8 km de course et 2 km de patin.

« En arrivant sur le site dès 8 h 30, les gens pourront encourager les petits qui lanceront la première course de cette belle journée d’hiver, annonce Alexis Bernier, un des jeunes ambassadeurs du challenge. Avec le feu de camp et l’animation, dit-il, tout sera en place pour créer une ambiance vraiment plaisante! » Selon lui, le départ des parcours Glacial et Frisquet s’annoncent spectaculaires.

Le maire Mathieu Lapointe se réjouit d’accueillir un événement hivernal intergénérationnel et accessible à tous. « Le challenge hivernal Bouge dehors s’inscrit en droite ligne avec la mission de la Ville, explique-t-il. Les jeunes ambassadeurs se sont mobilisés pour organiser un événement sportif rassembleur qui encourage les petits comme les grands à demeurer actif tout au long de l’année. Leur implication constitue un bel apport pour toute la communauté. »

L’information est détaillée sur bougepourquecabouge.com. Pour soutenir la mission de l’organisme, les gens peuvent faire une contribution volontaire sur place lors de l’événement.  Suivez le mot-clic #bougepourpasqueçagèle!

Partenaires

Pour déglacer la communauté, les partenaires de l’événement s’allient à cinq jeunes ambassadeurs qui participent à chacune des étapes de réalisation. Ces sportifs infatigables sont tous des élèves du cégep de la Gaspésie et des Îles au campus de Carleton-sur-Mer : Alexandra Audet, Alexis Bernier, Charles-Émile LeBlanc, Maxime-Olivier Beaulieu et Victor Séguin. En plus de leur profil athlétique, ils ont un lien étroit avec les jeunes dans la région, ils s’impliquent dans leurs sports respectifs et dans leur milieu.

La Fondation communautaire et la Fondation RBC soutiennent l’événement avec une subvention de 15 000 $ à partir du programme Défi communautaire Objectif avenir RBC. Ce programme encourage les jeunes chefs de file à œuvrer à des changements sociaux positifs dans leur collectivité.

L’organisme à but non lucratif (OBNL) Bouge pour que ça bouge, organisme connu dans la région qui propose aux gens de s’amuser à s’entrainer, s’énergiser en communauté, coordonne l’événement et encadre les cinq jeunes ambassadeurs à chaque étape de réalisation.

Le parc régional du Mont-Saint-Joseph préserve et met en valeur le site patrimonial du mont Saint-Joseph afin que la population locale et régionale, la clientèle touristique et les générations futures puissent découvrir la richesse du patrimoine culturel et naturel de la région. L’organisation souhaite promouvoir le plein air d’hiver en complicité avec la jeunesse d’ici.

Ce projet s’inscrit dans la planification stratégique qui vise à faire de la Ville de Carleton-sur-Mer une communauté authentique et active vivant à l’année une diversité d’expériences entre mer et montagne.

Bouge dehors réchauffera toute la communauté sportive le 15 février prochain aux Arpents verts. Les inscriptions sont lancées!