Gel de taxes foncières à Carleton-sur-Mer en 2021

,

Le conseil municipal de Carleton-sur-Mer a adopté le budget 2021 sans augmenter le fardeau fiscal des citoyens.  

En séance extraordinaire le 14 décembre, le conseil municipal a opté pour un gel des taxes foncières. L’année 2021 est une année de réévaluation de la valeur des propriétés. Ainsi, le rôle d’évaluation des résidences augmente en moyenne de 6,9 %. Le maire Mathieu Lapointe précise qu’à la suite de cette variation, la Ville a baissé son taux de taxe foncière pour faire en sorte que le revenu de taxation soit gelé.  Par exemple, le propriétaire dont la résidence a connu la même hausse que la moyenne du rôle d’évaluation continuera de débourser le même montant de taxes foncières en 2021 qu’en 2020.

Le contexte de crise, l’incertitude découlant de la pandémie et son impact sur le budget des citoyens ont motivé cette décision. La Ville a aussi pu compter sur une aide financière gouvernementale qui lui donne une marge de manœuvre. Sur la tarification des services, la Ville a effectué un ajustement minime : seul le service de collecte des matières résiduelles augmente de 5 $, passant de 190 $ à 195 $ par unité.

« Le conseil adopte un budget 2021 qui tient compte, à la fois du contexte difficile et à la fois des objectifs financiers que nous nous sommes fixés, conclut le maire, Mathieu Lapointe. Ainsi, malgré un gel des taxes foncières, nous prévoyons réduire la dette de 2,4 M$ par rapport à 2018 tout en contribuant au développement de notre milieu! »