Carleton-sur-Mer propose une entente intermunicipale pour répartir les frais de fonctionnement de l’aréna Léopold-Leclerc
Ce qu’il faut savoir
- En juin dernier, le maire, Mathieu Lapointe, et le directeur général, Antoine Audet, ont rencontré leurs homologues des municipalités d’Escuminac, de Nouvelle, de Maria et de New Richmond pour jeter les bases d’une entente intermunicipale concernant l’usage de l’aréna Léopold-Leclerc. Cette rencontre suivait plusieurs échanges sur le sujet avec les représentant(e)s de ces municipalités au cours des deux dernières années.
- La proposition de Carleton-sur-Mer concerne uniquement le partage des coûts de fonctionnement de l’aréna afin d’éponger 30 % du déficit d’opération. Alors que les coûts de réfection de l’aréna demeurent entièrement à la charge de Carleton-sur-Mer.
- L’aréna est utilisé 60 h/semaine, 10 mois/année et les principaux utilisateurs dans la région sont l’Association du hockey mineur, le club de patinage artistique, les équipes adultes et les établissements d’enseignement.
Carleton-sur-Mer représente un pôle social, culturel et sportif dans la Baie-des-Chaleurs. Nous partageons le privilège d’avoir des infrastructures qui profitent à l’ensemble de la population régionale. C’est une grande source de fierté de pouvoir accueillir des jeunes, des familles et des adultes d’ici comme des municipalités avoisinantes dans nos infrastructures sportives et culturelles. C’est aussi notre rôle, comme municipalité, d’offrir ces services à notre population. Ils ont cependant un coût qui est financé par l’ensemble des contribuables de Carleton-sur-Mer.
Afin de répartir plus équitablement la charge financière de l’aréna Léopold-Leclerc, la Ville de Carleton-sur-Mer a, en juin dernier, proposé aux municipalités avoisinantes de conclure une entente intermunicipale. Leur participation permettrait de maintenir le même coût d’inscription accessible pour tous les jeunes de l’Association du hockey mineur et du Club de patinage artistique, ce qui garantirait l’accès aux activités sportives au plus grand nombre de jeunes possible.
Répartition des usagers de l’aréna Léopold-Leclerc selon leur provenance
Alors que les frais de fonctionnement sont 100 % à la charge des citoyens de Carleton-sur-Mer, 42 % des usagers de l’aréna Léopold-Leclerc proviennent de l’extérieur.
Ce type d’entente permet de faire fonctionner une infrastructure qui fournit des possibilités accrues d’adopter de saines habitudes de vie, qui génère un sentiment d’appartenance et qui dynamise le milieu socioéconomique. En effet, l’aréna Léopold-Leclerc est l’un des plus utilisés dans la région. De plus, il demeure maintenant ouvert près de 10 mois par année avec une glace occupée plus de 60 h par semaine, soit la majeure partie de son horaire. Qui n’a pas dans sa famille ou dans son entourage un bénévole, un joueur, une patineuse, un entraîneur, une spectatrice, un employé qui fréquente cet aréna?
Ce type de démarche est courant. Partout au Québec, des Villes-centres offrent des services aux municipalités avoisinantes sur la base d’ententes intermunicipales. En partenariat, ces municipalités se répartissent les coûts des services, permettant à tous les citoyens de profiter des infrastructures publiques municipales. C’est une pratique répandue et encouragée, tant par l’Union des municipalités du Québec que par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Le conseil municipal souhaite continuer d’offrir ce service aux mêmes tarifs pour l’ensemble des citoyens de la région et cherche une solution depuis plusieurs années. C’est pourquoi nous proposons que les municipalités voisines reconnaissent que le service sert leur population et qu’elles ont tout intérêt à y contribuer, afin d’éviter une augmentation des coûts d’inscription pour leurs citoyens.
C’est dans cette intention que nous avons sollicité les municipalités d’Escuminac, de Nouvelle, de Maria et de New Richmond. Nous leur avons demandé une contribution équivalente à 15 % du déficit annuel global de l’aréna (opération et service de la dette), montant réparti selon la provenance des usagers. Carleton-sur-Mer a aussi invité les municipalités qui disposent d’une patinoire sur leur territoire à faire le même exercice de calcul afin de reconnaître leur apport et, ainsi, de répartir équitablement les frais.
Mathieu Lapointe, maire