En 2020, 90 résidents de Carleton-sur-Mer ont participé au Défi des 100 trousses de dépistage du radon en réponse à l’invitation de l’organisme Occupe-toi du radon. Sur les 90 participants, une résidence sur trois (33 %) présente des concentrations de radon supérieures à la ligne directrice canadienne.

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol et qui peut être dangereux pour la santé humaine. En effet, c’est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et il peut favoriser le développement de ce cancer chez les fumeurs.

La seule manière de savoir si votre résidence présente du radon en quantité nocive pour votre santé est de faire un test avec une trousse de dépistage. Par la suite, différentes méthodes permettent de diminuer de plus de 90 % la concentration de radon dans une résidence fortement touchée.

Webinaire d’information le 2 septembre à 19 h

Occupe-toi du radon organise le Webinaire régional sur le radon — Publication des rapports communautaires pour le Québec. Les détails et les liens de connexions Zoom seront relayés sur le site internet https://takeactiononradon.ca/events/webinaire-radon-pour-quebec/.

Vous pourrez aussi voir le webinaire en rediffusion sur la page Facebook https://www.facebook.com/TakeActiononRadon/live.

Pour plus d’informations ou pour vous procurer vous-même une trousse de dépistage, nous vous encourageons à consulter le site internet : https://takeactiononradon.ca/fr/test-fr/.

Francis Dubé, assistant à l’urbanisme