L’année 2021 s’amorce avec des mesures qui demandent à la population de poursuivre l’effort collectif de confinement. Malgré tout, la Ville continue de faire le maximum pour favoriser la pratique de saines habitudes de vie. Bien qu’elle ait été ralentie par le contexte pandémique, l’équipe municipale poursuit néanmoins ses projets de développement avec l’espoir d’un retour à la normalité. Nous misons sur ces futures réalisations pour produire des retombées appréciables et continuer d’améliorer notre cadre de vie.

Bonification des infrastructures de loisirs

La réfection du quai étant terminée, la Ville prépare un aménagement pour en faire un lieu attractif et animé. De plus, avec le plan d’aménagement d’ensemble autour du barachois, nous allons créer une expérience unique et respectueuse de l’environnement pour tous les usagers, selon les souhaits exprimés lors des consultations publiques.

Afin d’effectuer des travaux majeurs à l’aréna, l’équipe municipale a déposé une demande d’aide financière bien étoffée. Dans l’attente d’une réponse positive des gouvernements fédéral et provincial, nous souhaitons isoler le bâtiment, améliorer l’accessibilité, mettre à niveau les vestiaires et remplacer la tour de refroidissement. L’aréna serait alors solide, confortable, accessible et prêt à affronter les 20 prochaines années.

En plus de ces deux projets majeurs, d’autres réalisations viennent bonifier les infrastructures municipales :

  • Des améliorations importantes se poursuivent au chalet des Arpents verts afin de le rendre encore plus convivial et de répondre aux besoins du nombre grandissant d’usagers.
  • Une réfection complète du terrain de tennis dans le secteur Saint-Omer est prévue avec une surface de jeu en gazon synthétique;
  • Au camping, le réseau d’aqueduc et d’égout désuet sera remplacé;
  • Au golf, la terrasse sera agrandie et nous construirons un abri pour les voiturettes.

Démarches proactives

De plus, l’équipe municipale travaille sur différents projets qui stimulent la participation citoyenne et le bien-être de la collectivité. D’abord, le budget participatif sera relancé dans les prochaines semaines afin de réaliser d’autres projets qui tiennent à cœur les citoyens. Ensuite, le Plan d’action Plein air récemment adopté permettra de soutenir les organismes plein air qui animent à l’année notre milieu de vie actif et authentique, tout en misant sur nos magnifiques attraits. Et puis, une stratégie d’attraction et de rétention des nouveaux arrivants est en cours d’élaboration avec la complicité de différents acteurs régionaux.

Rayonnement de la Ville

Personnellement, je poursuis mes implications dans la MRC et la région afin de faire progresser les projets qui nous animent. Je souhaite positionner Carleton-sur-Mer comme une ville dynamique, authentique et active!

Bonne année 2021 à vous!
Mathieu Lapointe, maire