Nouvelles étapes franchies en faveur du transport actif
De nouveaux aménagements permettent de réduire les risques lors de déplacements dans la ville.
Sens unique au parc Germain-Deslauriers
La première réalisation a transformé le parc Germain-Deslauriers en sens unique. Les aménagements ont permis d’augmenter les cases de stationnement disponibles, vu l’achalandage en augmentation constante, tout en limitant la vitesse des déplacements en véhicule motorisé. Des passages piétonniers, des bacs à fleurs et des panneaux d’arrêt ont été ajoutés. La Ville a profité de ces aménagements pour réserver une case de stationnement aux personnes à mobilité réduite à proximité du bloc sanitaire.
Nouveau corridor scolaire sécurisé
Des balises, des bollards, des affiches et du marquage au sol indiquent maintenant un corridor scolaire sécurisé entre l’école Bourg, l’école Antoine-Bernard et les quartiers résidentiels. La limite de vitesse est de 30 km/h sur le trajet de cet itinéraire cyclable et piétonnier sécurisé. Dans les sections où l’espace est restreint, la piste cyclable parcourt une chaussée désignée :
- rue du Centre-Civique;
- une section de la rue Cartier-Chaleurs;
- rue Lagacé;
- une section de la rue Penouil;
- une section de la rue de la Montagne.
Les deux interventions se sont réalisées grâce au Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Vincent Landry, directeur développement et tourisme
Qu’est-ce qu’une chaussée désignée?
Une chaussée désignée est une rue ou une route officiellement reconnue comme voie cyclable et piétonne pour son caractère sécuritaire. Tous les usagers y partagent la même chaussée. La signalisation et le marquage au sol rappellent aux conducteurs de véhicules motorisés la présence potentielle de cyclistes, qui appelle à redoubler de prudence et de courtoisie.