Inauguration de l’aréna Léopold-Leclerc

,

En décembre 2019, la volonté d’améliorer l’aréna Léopold-Leclerc s’est manifestée. Une consultation publique avec les principaux utilisateurs de la population a eu lieu afin de présenter l’ensemble des travaux de rénovation à la suite d’une étude d’avant-projet réalisée en 2018.

Ce projet d’ampleur a été retenu par le ministère de l’Éducation du Québec en avril 2021. Dans le cadre du volet infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé un soutien financier d’une somme de 1 918 047 $. Une bonification supplémentaire de 575 414, 10 $ provenant du gouvernement du Québec a également été accordée afin de diminuer l’effet des dépassements de coûts dans le contexte actuel du marché de la construction. De plus, la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs a offert une aide financière de 100 000 $, comme commanditaire pour la salle polyvalente.

De ce fait, les travaux confiés à LFG Construction ont débuté en janvier 2023, représentant un investissement de 6 527 800 $. Ils ont permis d’isoler le bâtiment, d’améliorer la ventilation, de mettre à niveau l’électricité, la plomberie et le système mécanique, de remplacer les portes et fenêtres extérieures, en plus d’ajouter un nouveau condenseur adiabatique, une plateforme élévatrice et une toute nouvelle salle polyvalente incluant l’espace bureaux. L’aménagement du stationnement constitue une bonification importante du projet et sera complété au printemps prochain. Ces travaux permettent d’optimiser et de sécuriser le fonctionnement des installations datant de 1974.

« La réfection de l’aréna était indispensable pour pérenniser l’infrastructure. La Ville est heureuse d’investir dans une infrastructure qui pourra maintenant répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs pour de nombreuses années », selon M. Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer.

« En réalisant des investissements sur plusieurs années, notre gouvernement s’engage résolument à donner à tous un accès à des installations récréatives et sportives de qualité. C’est grâce à des espaces modernes et accessibles, comme ce nouvel aréna, qui répondent aux besoins de la population, que nous pouvons favoriser le développement et le maintien de saines habitudes de vie par le sport », a mentionné Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

« Nos arénas sont littéralement l’âme de nos communautés rurales, des lieux de rencontre incontournables où jeunes et moins jeunes peuvent s’épanouir, socialiser et pratiquer leur sport préféré. En investissant dans la rénovation de l’Aréna Léopold-Leclerc, notre gouvernement envoie un signal clair aux gens de Carleton-sur-Mer et des environs qu’il fait de la modernisation de ces infrastructures une priorité », indique l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.

La Ville de Carleton-sur-Mer souhaite remercier chaleureusement l’Association du hockey mineur, le Club de patinage artistique, la Ville de New Richmond et la Municipalité de Nouvelle pour leur précieuse collaboration dans l’organisation des activités pendant les travaux.

L’équipe municipale reconnaît également le dévouement des parents et des jeunes, qui ont dû s’adapter à plusieurs changements. Tous les citoyens et citoyennes pourront profiter d’une infrastructure sportive plus performante et sécuritaire à compter du 27 janvier prochain.