Gala reconnaissance du personnel municipal

,

Hommage aux employés de longue date et aux nouveaux retraités

Le 12 octobre dernier, la Ville a célébré l’apport de plusieurs membres de l’équipe municipale et souligné leurs nombreuses années de service. Cet hommage bien senti a mis en vedette des gens qui s’engagent dans le développement local pour le bien commun. Cet événement a gonflé notre fierté de faire équipe avec des femmes et des hommes talentueux, compétents et qu’il fait bon côtoyer au quotidien. Au-delà des bâtiments, des équipements et des véhicules, c’est l’action de tous et chacune qui fait la force de l’équipe et qui propulse les actions municipales.

La Ville a adopté un politique de reconnaissance en 2019 afin d’identifier des moyens pour témoigner son appréciation à l’ensemble du personnel cadre et syndiqué. Ce fut un plaisir de démontrer notre reconnaissance aux personnes qui prennent leur retraite après 15 ans de service ou qui ont atteint 15 ou 25 ans de service au sein de l’équipe municipale. Un geste qui prend d’autant plus de sens dans un contexte socioéconomique où les ressources se raréfient et où les mouvements de personnel deviennent courants. Un geste sincère dans une organisation qui souhaite valoriser son personnel et créer des liens humains, empreints de respect.

Antoine Audet, directeur général et greffier, et Mathieu Lapointe, maire

Photographe lors du gala de reconnaissance 2023 : Maude Barriault.

  • Patrice Bujold fête 40 ans de loyaux services. Depuis 1983, Patrice a vu neiger! Il a touché à presque tous les services municipaux, du camping à l’aréna, en passant par une implication syndicale, pour aboutir comme mentor aux travaux publics! L’équipe entière bénéficie de son expérience, qu’il partage avec ses collègues au bénéfice de l’avancement de la Ville. (Avec Denise Leblanc et Vincent Leblanc.)

  • Michèle Landry termine sa carrière avec l’équipe municipale après 30 ans au service d’administration. Elle a d’abord joint l’équipe de St-Omer en 1993, puis a suivi l’équipe avec le mouvement de fusion. Fiable et loyale, Michèle s’est distinguée avec un souci de fournir un service courtois aux citoyens et aux visiteurs comme à ses collègues. Fidèle à elle-même, cette coquette dame a su s’adapter aux évolutions technologiques avec beaucoup de chic! Nos meilleurs vœux à Michèle pour une retraite heureuse! (Avec Hélène Forest.)

  • Pierre Beaulé fête 30 ans à la direction du service de sécurité incendie et passera le flambeau à un autre chef sous peu. Il a joint l’équipe en 1993 avec le rêve de rassembler les services de sécurité incendie municipaux voisins et pourra se retirer avec le sentiment du devoir accompli. Cet homme jovial et généreux a contribué à structurer les services incendie de Nouvelle et Carleton-sur-Mer, toujours avec un esprit d’avant-garde. À son arrivée, les deux équipes de pompiers étaient formées de volontaires. Elles correspondent aujourd’hui aux standards municipaux actuels et la flotte de véhicules est bonifiée avec des équipements de sécurité hors route et nautiques. Bonne poursuite dans tes nouveaux projets! (Avec Antoine Audet et Mathieu Lapointe).

  • Pierre De Grâce fêtait 28 ans de service quand il a pris sa retraite, au camping, en 2022. Entre autres, il a travaillé sur la création des sentiers pédestres et à l’aréna. Toujours prêt à rendre service, il a laissé la marque d’un employé dévoué et jovial. (Marius Normandeau en arrière plan.)

  • Réjeanne Bujold fête 27 années de service avec l’équipe municipale et prend une retraite bien méritée! Engagée d’abord aux Arpents verts, Mme Bujold est devenue ouvrière avec l’équipe du camping. Dans les étoiles que le camping récolte grâce à sa propreté exemplaire, Mme Bujold compte pour beaucoup. Plusieurs dizaines de millier de visiteurs ont fréquenté le camping durant toutes ces années. La propreté des bâtiments sanitaires est l’un des principaux points forts qui font le succès de sa popularité. Très ponctuelle, Mme Bujold était fière de son travail et se préoccupait du confort des visiteurs. La Ville est très reconnaissante de son engagement de longue date. Nous lui souhaitons une belle et heureuse retraite! (Avec Denise Leblanc et Alain Bernier.)

  • Sophie Leblanc fête 27 ans de service avec l’équipe municipale. À l’aréna comme au camping, son accueil jovial est apprécié de tous et toutes! Entrée dans l’équipe du camping en 1996, elle a vu passer des milliers de visiteurs avec un souci constant qu’ils vivent le meilleur séjour possible. Certains habitués la reconnaissent même comme une amie. Du télécopieur à la réservation en ligne, elle a adopté les changements technologiques avec une ouverture d’esprit fort appréciée. (Avec Mathieu Lapointe et Alain Bernier.)

  • Reynald Michaud fête 27 ans de service au camping municipal. C’est un ouvrier fort, vaillant et fiable. Son esprit d’équipe est remarquable, ce qui se traduit autant dans l’aide qu’il apporte à ses collègues que dans sa fierté d’entretenir des espaces publics proprement. (Steeve Bernard et Mario Lévesque en arrière plan ©MagBag.)

  • Charles Leblanc fête 26 ans de service avec l’équipe des travaux publics. Il a fait ses débuts à St-Omer en 1997. Son attitude calme et posée est appréciée de ses collègues comme des citoyens. Durant la saison chaude, il parcourt plus de 50 km matin et soir pour venir travailler beau temps comme mauvais temps. Formidable engagement! (Avec Esteban Figueroa et Vincent Leblanc.)

  • Donald Gagné fête 26 ans de service avec la Ville. C’est un touche-à-tout, toujours en mode solution. Il connait par cœur le réseau de service du camping municipal. Les talents de cet astucieux patenteux sont des atouts précieux dans l’équipe depuis 1997. (Avec Alain Bernier.)

  • Pascal Alain, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire fête 19 ans de service. Entré dans l’équipe en 2004, il a contribué à bonifier de nombreuses infrastructures, dont l’aréna. Il a notamment piloté le transfert du Quai des arts à la Ville et contribué à lancer l’Écomusée Tracadièche et le festival La Virée. Sa touche historique ponctue de nombreux attraits locaux. C’est un rassembleur qui passera à l’histoire pour avoir préservé notre devoir de mémoire! (Avec Antoine Audet.)

  • Marc Côté, mécanicien chargé de la flotte de véhicules, fête 16 ans de service. Fiable et fort aimable, Marc est entré dans l’équipe des travaux publics en 2007. Son engament dépasse les murs du garage et se fait sentir jusqu’au terrain de balle molle, où il s’implique bénévolement avec la ligue. Il veille aussi à notre sécurité en tant que pompier avec le service de sécurité incendie! (Avec Esteban Figueroa et Vincent Leblanc).

  • Alain Bernier fête 12 ans au service du développement de la ville et prend une retraite de la direction du développement économique et du tourisme. Avec un sens des relations publiques hors du commun, il a mené à terme de grands projets de développement, en collaboration avec de nombreux partenaires, des élus, des fonctionnaires et des collègues. Sa contribution laisse une marque indélébile dans le paysage local, notamment avec les retombées majeures du Raid international Gaspésie qui a lancé l’ère du plein air, la rénovation du quai avec l’aménagement d’un parc municipal, l’avènement d’un premier festival international du journalisme à Carleton-sur-Mer et la mise en place de services de transports actifs et électrifiés. Bon succès dans tes prochains projets! (Avec Mathieu Lapointe et Antoine Audet).

  • Après 7 années de service au camping, Fabienne Barriault a pris une retraite du service à la clientèle en 2020. Malgré une explosion de l’achalandage au camping, elle a conservé sa bonne humeur contagieuse. Ayant à cœur la qualité du séjour des campeurs, elle a laissé sa marque comme une généreuse ambassadrice des attraits locaux. (Avec Esteban Figueroa et Alain Bernier).

  • L’occasion était belle de souhaiter bonne continuité à la joviale Hélène Forest qui poursuit sa carrière avec une autre organisation! Durant son passage de 3 ans parmi nous, sa rigueur et son professionnalisme ont permis d’améliorer différents processus de travail pour mieux suivre le rythme de développement de la Ville. Merci!

  • Marc Côté, capitaine, et Patrick Lalement, pompiers instructeurs, ont tous les deux à cœur l’avancement du service de sécurité incendie et le service aux citoyens depuis 15 ans. Le conseiller, Régis Leblanc, et le chef pompier, Pierre Beaulé, ont remis à chacun une médaille de reconnaissance en septembre dernier.