Enjeu du logement et leviers municipaux

,

Ces dernières années, l’enjeu du logement est devenu une priorité du conseil municipal. La crise du logement touche autant les résidents que les nouveaux arrivants qui peinent à se trouver un logis. Le taux d’inoccupation avoisine 0 %.

La dynamique du logement est un sujet complexe. Malgré tout, la Ville et les intervenants peuvent actionner différents leviers  pour espérer obtenir un effet positif. C’est pourquoi nous élaborons actuellement une stratégie du logement en renouvelant la planification stratégique.

Des actions sont déjà posées. En octobre 2022, le conseil municipal a adopté un règlement qui définit les zones où les établissements de tourisme sont autorisés. Cette balise aide à préserver les logements offerts en location annuelle. De plus, depuis août 2022, la Ville offre des incitatifs à la construction ou à l’aménagement de logements afin d’encourager les propriétaires à passer à l’action. Cette initiative porte fruit! En effet, les Immeubles LMD projettent de créer 20 nouveaux logements, dont 10 sont déjà en chantier sur la rue Comeau. Selon le promoteur, la mesure incitative de la Ville a été un facteur décisif dans son plan d’affaires.

Nous sommes conscients que ces unités répondent aux besoins des plus fortunés et nous souhaitons favoriser le développement d’une offre plus diversifiée. Par exemple, la Ville est partenaire avec les Immeubles Tracadièche dans la construction de 12 autres logements abordables dans la rue Comeau, en face de l’aréna. En effet, la Ville s’est engagée à fournir le terrain et a consenti un congé de taxes de 35 ans. Dans le même esprit, nous collaborons avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles sur un projet de  résidence étudiante de 24 logements.

Par ailleurs, la Ville souhaite adapter la règlementation municipale dans les prochains mois, afin de favoriser de nouvelles façons de se loger à Carleton-sur-Mer.

En sommes, l’équipe municipale use de tous les moyens à sa disposition pour traverser cette crise tout en demeurant un milieu de vie attractif.

Mathieu Lapointe, maire