Êtes-vous inscrit(e) sur la liste électorale?

Tous les 4 ans, des élections municipales ont lieu dans l’ensemble du Québec afin de renouveler la composition des conseils municipaux. Cet exercice démocratique important permet à l’ensemble des citoyennes et des citoyens d’exercer leur droit de vote pour influencer la gouvernance de leur localité. Pour ce faire, il est obligatoire d’être inscrit sur la liste électorale. À près de trois mois du déclenchement des élections, je vous invite à vérifier votre inscription sur la liste électorale. Cela peut se faire en ligne au https://electionsquebec.qc.ca/municipales/verifier, ou par téléphone, à 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846). Si vous n’y êtes pas, vous pourrez corriger la situation lors de la révision de la liste électorale qui aura lieu en octobre.

Vote par correspondance offert aux personnes de 70 ans et plus

Exceptionnellement cette année, en raison du contexte sanitaire, le vote par correspondance sera offert à l’ensemble des électeurs de 70 ans et plus. Cela permettra à ceux et celles qui le souhaitent d’exercer leur droit de vote sans se rendre à un bureau de scrutin.

Rôle du président d’élection

En vertu de la loi, le greffier d’une Ville est nommé d’office en tant que président d’élections. Mon rôle est de coordonner l’élection pour permettre la plus large participation et de veiller à l’intégrité du processus. L’information pour les personnes désirant se porter candidates et pour les électeurs sera disponible dès la mi-août par les canaux de communication habituels de la Ville. La période de mise en candidature sera ouverte le 17 septembre prochain. D’ici là, pour toutes questions relatives aux élections générales municipales, je vous invite à me contacter au bureau des élections, à l’hôtel de ville, au 418-364-7073, p. 232 ou à greffe@carletonsurmer.com.

Antoine Audet
Directeur général et greffier
Président d’élection