Carleton-sur-Mer renouvelle sa politique et son plan d’action MADA

,

Après plusieurs mois de travail, la Ville de Carleton-sur-Mer est fière d’annoncer le renouvellement de sa politique, et de son plan d’action 2022-2024, Municipalité Amie des Aînés.

Diverses consultations auprès des aînés ont permis d’établir de nouveaux constats et de rédiger un plan d’action répondant aux attentes et aux besoins de cette population. Les résultats du plan d’action se concrétiseront dans différentes sphères de la vie en société. Par exemple, la Ville entend développer des partenariats avec des formateurs spécialisés et veiller à ce que l’offre d’activités réponde mieux aux besoins des aînés. Elle veillera aussi à documenter leurs besoins en logement.

Pour le maire, Mathieu Lapointe, l’objectif est d’offrir une qualité de vie à nos aînés par une diversité de services et par leur participation active au sein de notre communauté. « L’écoute, la mobilisation et l’implication des citoyens, dans une communauté unie, authentique et active, représentent des valeurs incontournables pour l’équipe municipale, dit-il. »

En renouvelant cette politique, Carleton-sur-Mer est fière d’assumer son leadership au sein de la démarche provinciale Municipalités amies des aînés (MADA), qui vise à encourager le vieillissement actif des aînés au sein de leur communauté. Ainsi, depuis 2013, différentes actions ont été réalisées. Notamment, des démarches auprès du ministère des Transports ont permis de réduire la vitesse de circulation sur la route 132 à certains endroits et d’implanter une traverse piétonnière à l’intersection de la rue Tracadièche et du boulevard Perron, afin d’améliorer le sentiment de sécurité des aînés. L’aménagement du parc La Grande-Envolée figure également au tableau des réalisations, tout comme l’offre d’une programmation d’activités diversifiées pour les aînés et la concrétisation du projet de logements communautaires priorisant cette clientèle.

La Ville tient à souligner l’implication des membres du comité de suivi qui ont fait la différence tout au long de la démarche : Danièle Falardeau, Natalie Vertefeuille, Julie Bergeron, Laurie Gallagher, Henri Hotton, Régent Leblanc, Michel Briand, David Landry, David Sylvestre, Pascal Alain et Johanne Poulin, chargée de projet à la MRC Avignon. Le comité entreprend maintenant la mise en œuvre de ce plan d’action au bénéfice du milieu.

Pascal Alain, directeur loisirs, culture et vie communautaire

Photographies : Magali Deslauriers