Nouvelle stratégie d’adaptation aux changements climatiques dans la Baie-des-Chaleurs

Unis contre les effets des changements climatiques, Bonaventure, New Richmond, Maria et Carleton-sur-Mer s’engagent ensemble pour favoriser un avenir durable. Les quatre municipalités conjuguent leurs efforts pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques en adoptant une stratégie d’adaptation aux changements climatiques et un plan d’action.

Basée sur des consultations publiques et sur les connaissances scientifiques existantes, la stratégie vise à améliorer les capacités des communautés à gérer les zones côtières et à s’adapter aux changements climatiques. Son approche met l’accent sur la collaboration entre toutes les parties prenantes. Ainsi, les élus ont adopté 64 actions concrètes pour répondre aux défis environnementaux.

Avec cette stratégie, la Baie-des-Chaleurs se positionne comme un modèle d’excellence en matière d’adaptation aux changements climatiques. La région est déterminée à préserver son environnement naturel, à protéger ses communautés et à favoriser un avenir durable pour les générations futures.

Cette stratégie repose donc sur quatre axes d’intervention : la gouvernance participative, l’aménagement du territoire, la protection et la valorisation des milieux naturels et le développement communautaire. L’outil est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de notre région côtière en mettant en œuvre des mesures adaptées à nos réalités.

Cette initiative s’est concrétisée en collaboration avec le cégep de la Gaspésie et des Îles, son centre de recherche en innovation sociale (CIRADD), le Comité ZIP Gaspésie et les MRC Avignon et Bonaventure.

La Stratégie d’adaptation aux changements climatiques et le plan d’action sont publiés sur https://adaptationcotierebdc.com/.