L’été, c’est fait pour manger frais!

Les aliments saisonniers produits à proximité sont nutritifs. Manger local aide aussi à lutter et à s’adapter aux changements climatiques. Une distance courte entre le lieu de production et la table contribue à diminuer les gaz à effet de serre en lien avec le transport et la transformation. Dans différentes régions agricoles du monde, les changements climatiques risquent de causer des sècheresses, des épidémies et des événements météo extrêmes. Soutenir les initiatives locales qui contribuent à l’autonomie alimentaire et à l’économie d’ici est donc valable.

Comment s’approvisionner

Différentes options permettent de se nourrir localement à l’année, grâce à une offre variée chez les producteurs et commerçants. Produire soi-même ses fruits, légumes, œufs et viandes est aussi une solution. En effet, planter des fruitiers et aménager un potager ou des bacs de jardinage sur sa propriété permet de récolter ses propres aliments. En adoptant les bonnes pratiques, on peut aussi élever de petits animaux de ferme, comme les poules et les lapins. Si la superficie du terrain est plus grande que 2500 m2, l’un de ces animaux : cheval, vache, lama, chèvre ou mouton, pourrait même être gardé. L’idéal est de consulter le service d’urbanisme pour connaître les normes s’appliquant aux fermettes résidentielles.

Ressources communautaires

  • Grainothèque, bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé : échange de graines de fleurs, de fruits et de légumes. bibliotheque@carletonsurmer.com 418 364-7103.
  • Jardin communautaire Aux mille pousses : 46 parcelles à 20 $/saison, un poulailler, 13 arbres fruitiers, une framboisière, 6 bacs de culture, 2 cabanons et une toilette. jardincommunautaire.carleton@gmail.com.
  • Source alimentaire Bonavignon : jardin et cuisine collective. 418 759-8000, sourcealimentaire@gmail.com.
  • Service d’accompagnement jardin de la MRC Avignon : formations et accompagnement personnalisé.
    418 361-4487, david.lord@mrcavignon.com.
  • Forêt nourricière de Carleton-sur-Mer : en développement avec 300 espèces de plantes, dont certaines pourront être transplantées chez soi. 418 364-7073 p. 225 urbanisme@caletonsurmer.com.