Bénévoler, ça change la vie!

Le 29 avril dernier, la Ville a souligné l’apport des bénévoles dans la dynamique communautaire lors d’un apéro. Le bénévolat a un impact autant sur la vie de la communauté que sur celle des bénévoles eux-mêmes, que ce soit par le sentiment d’accomplissement ou par un sentiment d’appartenance. La Ville reconnait l’impact positif du bénévolat dans la communauté. Prendre la décision d’aider son milieu de vie, c’est très noble! Merci à tous les bénévoles de s’impliquer et félicitations aux lauréats qui se sont démarqués cette année!
Photographe de l’apéro des bénévoles : William Rousseau Garfat.

La Ville de Carleton-sur-Mer remet le prix Bénévole de l’année à Yvon Arsenault pour son charisme, sa bonne humeur contagieuse et le travail bénévole colossal qu’il accomplit depuis de nombreuses années. Modèle, mentor, passeur de savoir, c’est un motivateur fort inspirant!


Le prix Bénévole jeunesse de l’année est décerné à Jordan-Alexandre Leblanc. Ce jeune artiste multidisciplinaire excelle tant dans le slam, la poésie et le théâtre qu’en arts visuels. Son implication généreuse qui donne des résultats époustouflants, sa créativité sans borne et ses nombreux talents en essor lui valent d’être lauréat cette année.


Pour leur impact positif, leur capacité de se renouveler, leur contribution inestimable dans la transmission de savoir-faire qui représentent un riche patrimoine vivant et leur apport dans les échanges intergénérationnels, le prix Impact communautaire est remis à La coopérative La Héronnière.


Puisqu’il sait s’adapter, faire autrement, faire bouger les familles, faire bouger jeunes et moins jeunes et faire battre notre cœur de si belle manière, le prix Bouger pour vivre est remis à Bouge pour que ça Bouge.

Pour leur dévouement, leur entrain, leur volonté de dépasser les limites, leur ancrage dans la communauté et leur capacité d’adaptation, le prix Passion culture est remis à l’organisation du Festival BleuBleu.

Cécile Leblanc, une bénévole dévouée prend sa retraite!
Après une quinzaine d’années au comptoir d’entraide de Carleton et 20 ans à la tête du comptoir d’entraide à l’OTJ, Cécile Leblanc a pris une retraite de bénévolat le 30 avril dernier. C’est un engagement bénévole de 7 jours par semaine qui se termine pour elle! En 2002, lorsqu’elle a pris le relais des Filles d’Isabelle, le comptoir remettait 9000 $ par année à l’OTJ. En 2021, près de 50 000 $ a été amassé. Spécialiste du recyclage et de la récupération, Mme Leblanc a surtout fourni un service essentiel a de nombreuses familles avec son équipe. Elle mérite toute notre reconnaissance!

Prix régional remis aux Fermières!
Les Fermières de Carleton-sur-Mer ont remporté un prix au congrès régional Saint-Majorique, dans la catégorie Œuvres caritatives, grâce à la campagne de financement de la fondation OLO.
Herméline Whittom et ses acolytes ont battu tous les records des fermières du Québec, en amassant un montant de 5030 $.
OLO permet de donner une chance égale aux familles dans le besoin, afin qu’elles mettent au monde des bébés en santé et acquièrent de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie.