2025 : un citoyen découvre une lettre du député, Théodore Robitaille, écrite il y a 161 années.
Saviez-vous qu’un citoyen de Carleton-sur-Mer a découvert une lettre écrite il y 161 ans en réalisant des travaux dans sa maison?
Cette lettre datée de 1864 a été écrite par le député de Bonaventure, Théodore Robitaille. S’adressant à Pierre Allard de Carleton, le député annonce sa visite pour le dimanche suivant, précisant qu’il prévoit assister à la messe ou aux vêpres, qu’il passera la nuit chez les Allard et qu’il quittera le lendemain pour Matapédia. La lettre porte la signature de M. Robitaille, ce qui a permis de la comparer avec d’autres documents d’archives portant sa signature.
Originaire de Varennes Théodore Robitaille était un médecin établi à New Carlisle. Il a connu une longue carrière politique. Au Parlement de la province du Bas-Canada, il a été élu en 1861 comme député de Bonaventure, puis réélu en 1863 et en 1867 à la nouvelle Chambre des communes du Canada. En 1871, il a aussi remporté l’élection comme député de Bonaventure au provincial. M. Robitaille a donc siégé, en même temps, comme député de Bonaventure à Ottawa et à Québec. En 1879, il est devenu lieutenant-gouverneur du Québec, puis, en 1884, sénateur à Ottawa, poste qu’il a occupé jusqu’à son décès en 1897. Le nom de Théodore Robitaille est aussi associé à la Compagnie du chemin de fer de la Baie-des-Chaleurs, dont il était actionnaire, et à toute la spéculation qui a entouré ce dossier.
Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche
Une lettre du député Théodore Robitaille, écrite à un citoyen de Carleton en 1864, a été retrouvée en 2025.


