1980 : Ouverture de la bibliothèque municipale

Saviez-vous que la lecture constitue une tradition culturelle à Carleton-sur-Mer? Depuis plus de 40 ans, la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé rallie quantité de lecteurs. Son nom rend hommage à une enseignante qui a milité pour la sauvegarde du Vieux Couvent.

En novembre 1980, le journal municipal Du coin de l’œil annonce le démarrage de la bibliothèque, ouverte les mardis et jeudis de 19 h à 21 h. Un appel est lancé aux bénévoles pour s’impliquer au sein de la bibliothèque. Au fil des ans, elle déménagera 5 fois, avant de s’installer au Quai des arts dans un grand espace lumineux et ouvert sur le paysage. Toujours au début des années 1980, la bibliothèque de Saint-Omer ouvre, à son tour, ses portes aux lecteurs.

Un bref coup d’œil dans les archives nous apprend qu’une première bibliothèque avait ouvert ses portes au presbytère de Carleton en 1847, il y a donc 175 ans. L’initiative revient au curé Félix Desruisseaux. Par la suite, les curés mentionnent la bibliothèque dans certaines correspondances. En 1870, Nicolas Audet écrit que la bibliothèque compte 300 volumes, dont beaucoup sont en mauvais état, et qu’elle reçoit une centaine de lecteurs. En 1880, le curé Blouin rapporte que 87 livres et 150 vieux volumes sont à la disposition des lecteurs. En général, les prêtres mentionnaient le mauvais état des livres et la difficulté de les renouveler.

Aujourd’hui la bibliothèque est ouverte 25 h par semaine, renouvelle sa collection régulièrement et offre des activités gratuites aux gens de tous âges. Chapeau à ceux et celles qui ont perpétué cette tradition culturelle et participé à son développement!

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

La bibliothèque municipale a déjà occupé le local qui est aujourd’hui la salle du conseil à l’hôtel de ville.