1967 : Raynald Cullen remporte un prix provincial pour son travail d’artisan

Saviez-vous que l’artiste Raynald Cullen a déjà remporté un prix provincial dans le domaine de l’artisanat? Le lauréat a été décoré en 1967 pour son célèbre personnage Penouil le pêcheur. M. Cullen l’avait créé à partir de coquillages et de mollusques, et habillé de toile servant à confectionner des voiles.

Durant toute sa carrière de créateur, l’artiste a patiemment ramassé sur les grèves environnantes  les matériaux qui stimuleront son imagination. Ainsi les coquillages, les os de poissons, les pinces de crabes et les carapaces de homards devenaient des matériaux de prédilection dans la conception de ses œuvres.

Ses personnages Penouil et Gaspésie ont pimenté l’image touristique de Carleton pendant des années et ont été photographiés des milliers de fois par les visiteurs ébahis. Deux de ses œuvres majeures continuent d’être exposées au public. Il s’agit de l’imposante installation consacrée aux oiseaux marins à l’hôtel de ville et de la crèche à l’oratoire du mont Saint-Joseph. Le Manoir Belle Plage possède également plusieurs œuvres de Raynald Cullen.

Coiffeur professionnel et amoureux des oiseaux, le créateur en art populaire a construit une œuvre originale et unique, donnant une deuxième vie aux coquillages de nos bords de mer. Même si M. Cullen nous a quitté en 2009, son œuvre lui survit et s’inscrit dans l’héritage culturel de la Baie-des-Chaleurs.

Le 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer tire à sa fin. Ce fût un plaisir d’avoir partagé ces chroniques avec les gens de Carleton-sur-Mer au cours des 24 derniers mois.

Paul Lemieux, historien
Comité Histoire, Art et Patrimoine

Chaque année, les milliers de visiteurs du mont Saint-Joseph peuvent admirer la crèche de Raynald Cullen.