1958 : La firme Barsetti et frères conçoit la mosaïque dans le chœur de l’oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph

Saviez-vous que la mosaïque dans le chœur de l’oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph constitue une œuvre d’art unique qui a 60 ans cette année? En effet, la firme Barsetti et Frères de Québec a conçu cette œuvre en 1958.

La mosaïque se compose d’un triptyque illustrant trois représentations de la Vierge Marie. Au centre, Marie Reine du Monde, assise sur un globe terrestre, porte une couronne et tient un sceptre, symboles de sa royauté universelle. Elle est entourée, à sa droite, de Notre-Dame de la Guadeloupe, impératrice des Amériques, et, à sa gauche, de Notre-Dame du Cap, reine du Canada. Le tout surmonté du Saint-Esprit, de Dieu et de deux anges. Selon les documents d’archives, l’Oratoire est le seul sanctuaire au monde où la royauté de Marie est ainsi symbolisée.

En 1958, chez les frères Barsetti, le plan de la mosaïque a été divisé en plaques de 30 cm enduites de colle, où ont été fixés les petits carrés de verre coloré. Les plaques ont été numérotées, amenées à Carleton avec grand soin et fixées dans le chœur de la chapelle, tel un puzzle géant. Chaque plaque rassemble environ 900 petites pièces de verre. La mosaïque compte ainsi des centaines de milliers de petits pièces.

Cette mosaïque est une œuvre exceptionnelle de notre patrimoine religieux, au même titre que les tableaux d’Antoine Plamondon et d’Elmina Lefebvre qui ornent l’église Saint-Joseph et l’église de Saint-Omer. Un patrimoine qui rehausse notre richesse collective.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Le titre de la mosaïque de l’oratoire Notre-Dame du mont Saint-Joseph se traduit par « Salut Reine notre Mère ».