1951 : Miraculeuse pêche à l’éperlan!

Saviez-vous que, à une certaine époque, la pêche à l’éperlan a eu parfois des airs de pêche miraculeuse? C’est ce qui s’est produit en septembre 1951 pour des pêcheurs d’éperlan de Carleton, comme en témoigne la photo ci-contre, publiée dans le quotidien La Presse du samedi 29 septembre 1951, il y a donc 70 ans. L’article précise que la saison de pêche était mauvaise depuis son ouverture le 1er septembre précédent, et que certains pêcheurs n’ont pas baissé les bras devant la rareté du poisson.

En effet, Frank Boudreau et ses deux fils, Fernand et Lionel, ont réussi à capturer quelque 4000 livres d’éperlan en seulement 4 h. La même nuit, à proximité, 5 autres pêcheurs prenaient quelque 9000 livres d’éperlan sur une distance de moins de ¼ de mille. Une journée mémorable que ces pêcheurs de métier ont partagée avec les lecteurs du quotidien québécois.

Pendant longtemps, la pêche à l’éperlan a fait partie de la tradition locale, alors que les éperlans étaient nombreux le long de la côte. Des pêcheurs d’éperlan, Alexis Boudreau et Napoléon C. Boudreau, figurent d’ailleurs parmi les signataires lors de la fondation de la Coopérative des pêcheurs de saumons de Carleton, en septembre 1923.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Fils de Théodore Boudreau le légendaire Dick à Saumure, Frank Boudreau pêche, salebarde en main, avec ses fils Fernand à gauche Lionel à droite. Photo : Charles Bernard, 1951.